Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Akapnos.gr met en avant les établissements non-fumeurs en Grèce

akapnos non-fumeursakapnos non-fumeurs
@ Amritanshu Sikdar / Unsplash
Écrit par Aurore Le Perff
Publié le 5 mars 2019, mis à jour le 12 mars 2019

Face à une loi anti-tabac ignorée et une évolution des mentalités, des bénévoles ont créé le site akapnos.gr afin de mettre en avant les établissements non-fumeurs en Grèce.

La loi anti-tabac en Grèce difficilement respectée

L’État grec ne parvient toujours pas à faire respecter la loi anti-tabac, pourtant votée en 2002, bien avant la France. La population grecque est une population qui fume. Beaucoup. Même si la crise a fait diminuer le nombre de fumeurs, la cigarette reste tout de même dans les habitudes des Grecs. Pour l’anecdote, début février 2019, le secrétaire d’État grec à la Santé, Pavlos Polakis, a même été pointé du doigt par la commission européenne, car pris en flagrant délit en train de fumer durant une conférence de presse. Si personne ne montre l’exemple, qui le fera ?

Face à cette habitude bien ancrée dans les mœurs, il est difficile pour les lieux que l’on dit « de convivialité » (bars, cafés, restaurants, etc.), de respecter la loi. Les mentalités prennent du temps avant d’évoluer. L’hiver, les clients fumeurs veulent pouvoir fumer à l’intérieur sinon ils partent. Les établissements désireux de respecter la loi risquent donc de perdre une certaine clientèle. Puis l’été, les fumeurs n’ont pas de problème pour aller à l’extérieur, mais cette fois-ci le gérant de l’établissement se voit puni d’une amende, voire d’une fermeture temporaire pour tapage nocturne. Pourquoi ? Car les fumeurs font trop de bruit dans la rue et les voisins ne peuvent pas dormir. Quoi qu’ils fassent, ils perdent de l’argent. Voilà pourquoi, après des calculs 'bien pensés', il est plus intéressant pour ces établissements de payer l’amende pour non-respect de la loi anti-tabac (entre 500 et 1000 euros).

Akapnos.gr, pour des sorties sans fumée

Toutefois, rien n’est perdu. Les mentalités semblent changer puisque le site akapnos.gr est apparu en 2017. Les bénévoles qui gèrent ce site ont compris qu’il y avait une certaine demande concernant les endroits non-fumeurs. Du moins, comment les trouver. Beaucoup se disent non-fumeurs, mais le cendrier est déjà sur la table. Face à cette hypocrisie ambiante, il est donc difficile de savoir où aller pour éviter de subir la fumée des autres. Grâce à ce site, vous allez pouvoir trouver les établissements qui respectent vraiment la loi anti-tabac, classée par situation géographique et type de service. Cela n’est pas du tout une campagne anti-fumeurs. Parmi les bénévoles, certains sont eux-mêmes fumeurs.

Un peu plus de 300 établissements sont répertoriés et 600 sont en attente d’être validés, le temps de vérification et de confirmation auprès des gérants*. Et s’il s’avère qu’un de ces établissements ne respecte pas sur le long terme la loi anti-tabac, alors les clients mécontents peuvent prévenir le site pour lancer une ‘contre-enquête’ et le retirer de la liste, si besoin.

Ainsi, fumeur ou non-fumeur, si vous avez envie de profiter d'un bon repas sans avoir à supporter la fumée de votre table voisine, vous pouvez consulter le site, et même télécharger l'application, fraîchement sortie.

Informations pratiques

Site : https://www.akapnos.gr

Facebook : https://www.facebook.com/akapnos.gr/

Application : iOS et Android (disponible depuis début mars 2019)

 

*Chiffres donnés lors d’une interview faite par l’HuffingtonPost fin janvier 2019

Aurore Le Perff
Publié le 5 mars 2019, mis à jour le 12 mars 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions