

Célébrée par l’Ambassade de France en Grèce, cette fête nationale est bien plus qu’un rendez-vous festif : elle incarne le lien vivant entre la République et ses citoyens à l’étranger, tout en illustrant la profondeur des relations franco-grecques. L’ambassadrice, Laurence Auer nous en dévoile les grandes lignes, les symboles mis à l’honneur et les ambitions portées par cette célébration.
Comment l’ambassade de France en Grèce prévoit-elle de célébrer le 14 juillet cette année ?
Comme chaque été, la communauté française d’Athènes se prépare à célébrer sa fête nationale dans un cadre prestigieux. Cette année encore, l’Ambassade de France donne rendez-vous au Zappéion pour une soirée exceptionnelle, entre hommage au patrimoine, coopération franco-grecque et lien avec les Français de l’étranger.
« Le 14 juillet est le plus grand évènement organisé par l'ambassade de France en Grèce chaque année, avec l'aide d'importants sponsors, entreprises françaises et grecques, et plusieurs milliers d'invités – dont, naturellement, des Français expatriés en Grèce pour la soirée festive."
" En cette année 2025, nous convions à nouveau les invités au Zappéion pour une soirée placée sous le signe du patrimoine, pour montrer les étapes de la rénovation du bâtiment historique de l'ambassade, construite par l'architecte Metaxas, le bâtisseur du Kalimarmaro. Nous avons terminé le travail sur les façades, qui retrouvent leur couleur et leur splendeur d'origine de ce bâtiment datant de 1896, c'est un fleuron de l'architecture de la Grèce moderne, symboliquement placé devant la Vouli. »
La soirée du 14 juillet sera également l’occasion de faire le point sur les avancées du partenariat stratégique entre la France et la Grèce, particulièrement dans les domaines politique, militaire et économique.
« En cette 4ᵉ année de mise en œuvre du partenariat stratégique, nous présenterons l'ensemble des actions menées, bien sûr dans le domaine politique et de la défense, avec de nombreux exercices menés ensemble pour contribuer au renforcement de la défense européenne ou pour faire du Sommet de l'UNOC sur les océans un succès. J'aurai également le plaisir de présenter les nouvelles implantations d'entreprises françaises en Grèce, avec par exemple Data4 dans le domaine de la Tech, et Airbus qui revient en Grèce après la signature en avril d'un contrat d'acquisition de 8 hélicoptères anti-feux. »
En quoi la fête nationale joue-t-elle un rôle dans le renforcement du lien entre les Français de l'étranger et leur pays ?
Bien plus qu’une simple réception, la fête nationale est un symbole fort pour les Français établis hors de France. Elle réunit les citoyens, les partenaires locaux, les institutions et les acteurs culturels.
« Toutes les ambassades de France dans le monde célèbrent le 14 Juillet et à Athènes, nous serons entourés des partenaires de la coopération franco-grecque, en particulier avec les institutions culturelles et universitaires. Marquer la fête nationale est un moment symbolique qui revivifie le lien émotionnel et culturel qui unit nos deux pays. En nous réunissant avec nos compatriotes, en y entendant l'hymne national ainsi qu'en profitant d'un moment de culture française, nous cherchons également à assurer nos citoyens qu'ils peuvent s'appuyer sur les services de l'État, dans leur quotidien comme en cas de crise. »
Dans cette logique de proximité renforcée, l’ambassade rappelle les efforts entrepris pour améliorer les services aux citoyens, notamment avec la transformation récente du consulat.
« La transformation des services consulaires en consulat général à Athènes, en septembre 2024, représente cet engagement de mon mandat et la volonté du Ministre de l'Europe et des affaires étrangères de rendre nos services plus efficaces pour nos compatriotes, que ce soit pour notre communauté (8500 inscrits sur notre registre) ou pour les Français de passage (estimés à 1,9 million en 2024). Nous disposons désormais de deux consulats généraux et d'un objectif de modernisation et de simplification de toutes les démarches consulaires, comme d'appui à son tissu social aux côtés des associations. Nous proposons des services de proximité avec des horaires élargis de rendez-vous mais aussi des services désormais dématérialisés comme, depuis le mois de mai, la certification de l'identité numérique ou encore le paiement par timbre électronique des droits pour les passeports et leur renouvellement en cas de perte ou de vol. »
Une célébration qui incarne pleinement le rôle de l’ambassade : être à la fois un lieu de mémoire, un outil de diplomatie, et un service de proximité au cœur de la vie des Français de Grèce.
Sur le même sujet





























