Depuis le 1er février 2019, la ville d’Athènes et Vodafone Greece proposent aux habitants et commerçants du centre-ville une application qui va les prévenir du moment de la collecte des déchets.
Grâce à cette application, née de la collaboration entre la ville d’Athènes et la compagnie de télécommunications, Vodafone Greece, les habitants et commerçants du centre-ville seront dorénavant prévenus par sms du moment de la collecte des déchets. Cela ne concerne pour l’instant que la zone nommée ‘triangle commercial d’Athènes’, là où tous les commerces sont regroupés, c’est-à-dire la place Monastiraki, la rue piétonne Korai, les rues Dionysiou Areopagitou et Makrigianni, ainsi que la place Omonia.
L’objectif est de faire en sorte de conserver une ville propre et d’éviter ces tristes paysages de poubelles remplies de déchets au coin des rues. Ainsi, un rendez-vous est donné par sms, en disant à quelle heure et à quel endroit le service de nettoyage va passer, pour permettre aux commerçants et habitants se trouvant dans cette zone d’y déposer leurs poubelles au moment de la collecte.
« La ville d’Athènes a créé un cadre productif pour les collaborations afin de renforcer régulièrement notre technologie dans la ville et de présenter des applications numériques utiles qui améliorent la vie quotidienne des Athéniens. Notre coopération avec Vodafone nous rend fiers d’être la première municipalité du pays à mettre en place un tel service d’alerte pour la collecte », a déclaré M. Konstantinos Hamidis, Directeur des technologies numériques de la ville d’Athènes.
Si cette « collecte intelligente » fonctionne comme prévu dans la zone du triangle commercial, le projet s'élargira petit à petit à d’autres quartiers d’Athènes.
Source : Municipalité d’Athènes