Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La banane : la fashionista a la grecque 

Banane un accessoire indispensable en GrèceBanane un accessoire indispensable en Grèce
D.R
Écrit par Pedro Machado
Publié le 9 septembre 2021, mis à jour le 9 septembre 2021

Vous en avez certainement déjà vu une, elles sont  partout. Peut-être même en portez-vous ? Elle est omniprésente chez les grecs, hommes et femmes, jeunes et vieux. Pratique, petite, transportable partout, oui, c’est bien la banane. 

 

la banane en Grèce

 

Ce sac de petite taille qui passe inaperçu séduit de plus en plus de grecs, de par sa fonctionnalité mais aussi son design qui ne tape pas, toujours,  à l'œil. 

 

Les origines 

Les origines de la banane sont assez inexpliquées. La plus vieille momie du monde, qui a été découverte en Italie, en possédait déjà une en 3300 av. J.-C. En Amérique, les Apaches fabriquaient de petites besaces semblables à la banane, en peau de bison. À la même période, les cowboys en possédaient eux aussi pour  cacher un pistolet à l’intérieur. Certains créateurs de mode n'hésitent pas à affirmer que cet accessoire est né aux Etats-Unis.

« C’est un plus, niveau sécurité »

 

Tommy est un vendeur de bananes au sein du Athens Fléa Market, non loin de la place Monastiraki. Lui-même adepte de la banane, il explique pourquoi les Grecs en sont friands.  « Les personnes optent pour ce sac pour une raison principale : qu’il y ait cinq euros ou cinq mille euros dans la banane, personne ne le sait. Qu’il y ait un téléphone ou trois téléphones personne ne le sait. C’est un sac qui passe partout, qui n’attire pas l’œil malveillant des gens. C’est un plus, niveau sécurité. » 

 

« Un grec ne la quitte jamais »

 

Assis dans un café, ou debout dans le métro, « un grec ne quitte jamais sa banane ». C’est ce que confirme Tommy en rigolant. « Même au restaurant on peut la garder autour de sa taille, c’est génial, c’est pratique, et même confortable. Pourquoi s’embêter à mettre son argent ou son téléphone dans ses poches. Cette banane ne nous quitte jamais. Pour tout vous dire, en prenant l’habitude de la porter, je ne la sens même plus autour de mes hanches. »

 

Le luxe redonne vie à la banane 

La banane, pendant longtemps, a été vue comme un accessoire ringard, portée seulement par les touristes ou les boulistes du dimanche. Mais à partir des années 2010 et plus particulièrement en 2018, la banane revient sur le devant de la scène. Des designers comme Lacoste, Louis Vuitton ou encore Gucci lui redonnent vie et en font un accessoire esthétique. « Porter la banane crossbody, parce que bandoulière, ça sonne un peu vieux, ça fleure bon les années 1990 », sourit Thomas Zylberman, « styliste » au sein de l'agence Carlin Creative. « Quand un produit fait son retour sur le devant de la scène, il ne revient jamais tel quel, il est détourné, inspiré de nouvelles tendances … », poursuit-il.

 

la banane en Grèce
LVMH

 

En tous les cas, une chose est sûre, qu'elle soit en bandoulière ou crossbody, il reste encore de longues et belles années à vivre à la banane Grecque.

Flash infos