Samedi 19 juin 2021
Athènes
Athènes

Journée internationale des musées en Grèce

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 18/05/2021 à 05:30 | Mis à jour le 18/05/2021 à 05:30
Photo : Ministère de la Culture
Journée internationale des musées Grèce

Aujourd’hui 18 mai, c'est la Journée internationale des musées, désignée par le Conseil international des musées (ICOM) dans le but de souligner le rôle des musées dans la société moderne.

 

Journée internationale des musées Grèce

 

La Journée internationale a été instaurée en 1977, avec une entrée gratuite dans les musées du pays. Chaque année, parallèlement au message général de la célébration, un thème spécial lié aux musées et à leur rôle dans la société moderne est exploré dans tous les pays membres de l'ICOM par le biais de conférences, d'expositions, de réunions et d'autres événements. À l'occasion de cette célébration, la section grecque de l'ICOM organise, au mois de mai, une série d'événements culturels dans toute la Grèce. Elle honore également chaque année un ou plusieurs musées grecs, où se déroule l'événement principal de la célébration.

Comme l'a déclaré la ministre de la Culture et des Sports, Lina Mendoni, "la célébration de la Journée internationale des musées coïncide cette année avec la réouverture de la Culture et l'ouverture des musées dans tout le pays à partir du 14 mai. L'année dernière, nous avons été contraints de célébrer la Journée internationale uniquement de manière numérique. Cette année, la grande fête des musées revêt une signification particulière. C'est l'occasion de se familiariser à nouveau avec les trésors des musées grecs, mais aussi pour les musées eux-mêmes, d'accueillir les visiteurs absents depuis novembre dernier, en raison de la pandémie. Les espaces muséaux sont des espaces d'interaction. Ils ont besoin du contact physique, de la communication entre le spectateur et l'objet exposé. En respectant toutes les mesures de sécurité et en assurant la sécurité des visiteurs et des employés, cette communication est maintenant rétablie."

 

Déclaration de l'ICOM sur la Journée internationale des musées

"L'avenir des musées : réflexion et redémarrage" est le thème choisi cette année par le Conseil international des musées (ICOM) pour célébrer la Journée internationale des musées (18 mai). En choisissant ce thème, l'ICOM nous invite à explorer les perspectives, les besoins et le rôle des musées dans les nouvelles conditions qui ont émergé. Il est vrai que la pandémie a pris la planète entière par surprise et l'a frappée d'une manière violente et sans précédent, affectant tous les aspects de la vie et remettant en question le tissu même de nos sociétés.

En particulier, la crise prolongée a eu un impact sérieux sur le fonctionnement des musées et le développement de leurs activités. D'autre part, la crise mondiale a également servi de catalyseur pour promouvoir des changements importants qui étaient déjà en cours, notamment la numérisation des collections des musées et la recherche de nouveaux moyens de promouvoir le patrimoine culturel et la création contemporaine, afin de maintenir l'intérêt du grand public. Ainsi, même en cette période difficile, les musées poursuivent leur travail par le biais d'applications et d'actions numériques. Ils prouvent ainsi qu'ils sont des organisations vivantes qui répondent aux besoins de l'homme moderne.

Journée internationale des musées Grèce

Pour la deuxième année consécutive, la section hellénique de l'ICOM est la plaque tournante de la promotion des activités des musées grecs qui se déroulent dans le cadre de la célébration de cette année. Plus de quatre-vingt-dix institutions de toute la Grèce organisent un certain nombre d'événements, tant sur leurs sites web que sur les médias sociaux, qui ont été publiés sur notre site web.

À l'occasion de la célébration du 200e anniversaire de la révolution grecque, le conseil d'administration de la section grecque de l'ICOM a choisi le Musée historique national comme musée d'honneur pour 2021. Les collections du musée, ainsi que ses activités d'anniversaire, sont l'occasion de réfléchir à l'histoire du pays en regardant vers l'avenir.

Exposition numérique

Le parcours numérique de l'exposition anniversaire "REVOLUTION '21" éclaire, à travers les récits de 80 documents, des aspects inédits de la Révolution. En outre, la visite à 360° donne à l'utilisateur une idée de l'espace physique de l'exposition. La visite numérique est accessible dès demain via le nouveau site web du Musée national d'histoire (https://www.nhmuseum.gr/epanacystasi-21/kentriki-ekthesi). Dans le cadre des célébrations du bicentenaire, en réponse au besoin croissant de communication à distance et dans le but de toucher un public plus large, le NIIM a investi dans l'amélioration de son image numérique.

La narration de l'exposition principale du programme anniversaire, RESUME '21, est accompagnée d'une série de films et de vidéos. Le parcours numérique de l'exposition anniversaire "REVOLUTION '21" éclaire, à travers les récits de 80 documents, des aspects inédits de la Révolution. En outre, la visite à 360° donne à l'utilisateur une idée de l'espace physique de l'exposition. La visite numérique est accessible dès demain via le nouveau site web du Musée national d'histoire. Dans le cadre des célébrations du bicentenaire, en réponse au besoin croissant de communication à distance et dans le but de toucher un public plus large, le NIIM a investi dans l'amélioration de son image numérique.

Le récit de l'exposition principale du programme anniversaire, RESUME '21, est accompagné d'un riche matériel audiovisuel et d'expositions numériques interactives. En interagissant avec ceux-ci, le visiteur a la possibilité d'approcher le mode de vie, les événements, les armes de la lutte et la presse révolutionnaire, en choisissant lui-même, parmi une foule d'informations, l'objet de son intérêt. L'exposition interactive de la "Charte du roi" offre une approche bien documentée et compréhensible de la période des Lumières de la Grèce moderne.

L'exposition est réalisée dans le cadre de l'initiative "1821-2021", avec le soutien de la Fondation d'utilité publique Latsis et avec le soutien technologique de la Fondation pour la recherche et la technologie - Hellas (FORTH), tandis que l'exposition interactive de la Charte du Roi a été réalisée avec le soutien de la Fondation Ioannou F. Kostopoulou. Les expositions interactives voyageront également dans la région par le biais des expositions régionales du programme EPANACYSTASI '21 (www.nhmuseum.gr/epanacystasi-21). 

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s)Réagir