Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2236

Festival des jardins d'Athènes

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 18/09/2021 à 05:30 | Mis à jour le 18/09/2021 à 05:30
Photo : D.R
festival des Jardins Athènes

Dans le paysage des villes durables, Athènes constitue un cas singulier : alors que les retards dans la mise en œuvre des politiques publiques environnementales et la dégradation des espaces verts et des parcs de la ville sont pointés du doigt, Athènes reste une destination attrayante en Europe, tant pour les militants et artistes.

 

festival des jardins

 

Afin de partager une réflexion collective sur le développement durable via le biais de la culture, les membres du cluster EUNIC Athènes (European Union National Institutes for Culture) représentant 14 nationalités différentes, ont décidé d’organiser du 20 au 26 septembre le Festival des Jardins d’Athènes.

 

Ce festival a pour ambition de donner une opportunité unique à chaque citoyen de prendre possession des jardins de la ville afin de partager des idées, des connaissances, mais aussi de lutter contre les stéréotypes grâce à des activités culturelles (lecture en plein air, danse, musique) et à travers la découverte de solutions innovantes répondant aux enjeux locaux

Du Jardin National au Pedion Tou Areos, en passant par les terrasses des Instituts et jusqu’au pied du mont Lycabette, le festival souhaite créer un chemin reliant des espaces de partage pour repenser ensemble un avenir plus vert.

Les différents événements font partie du projet Europe Readr – initié par la présidence slovène du Conseil de l’UE en partenariat avec EUNIC Global – visant à proposer une nouvelle façon européenne de collaborer dans le domaine de la culture, fondée sur le dialogue et la promotion de la culture comme moteur du développement durable et de l’inclusion sociale. 

 

Qu’est-ce qu’EUNIC ?

EUNIC (European Union National Institutes of Culture) est un regroupement d’organisations culturelles nationales ou officielles qui représentent les relations culturelles et, dans de nombreux cas, les relations éducatives de leur pays avec d’autres pays.

 

EUNIC en Grèce

L’antenne d’EUNIC Athènes a été créée le 10 juin 2008. Quatorze institutions culturelles européennes situées à Athènes ont signé un protocole d’accord informel dans le but principal de renforcer leur coopération dans le cadre de programmes conjoints avec le soutien de partenaires grecs des secteurs public et privé.

L’antenne EUNIC Thessalonique a été créée le 5 juillet 2012 avec la participation de cinq institutions culturelles étrangères situées à Thessalonique.

 

Objectif de EUNIC

Le principal objectif de ce regroupement est de créer des collaborations et des réseaux de communication efficaces entre les organisations participantes, d’améliorer et de promouvoir la diversité culturelle et la compréhension entre les sociétés européennes et de renforcer le dialogue et la coopération internationaux à l’intérieur et à l’extérieur de l’Europe.

 

Événements en entrée libre. 

Inscription préalable ou présentation de pass sanitaire obligatoire pour certains événements (pour plus d’informations, consulter, dès mercredi 15 septembre 2021, le site : eunicathens.gr)

festival des jardins

 

 

 

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s) Réagir