Lundi 16 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Élections européennes - Pour qui les Français de Grèce ont-ils voté ?

Par Aurore Le Perff | Publié le 27/05/2019 à 17:20 | Mis à jour le 27/05/2019 à 17:20
élections européennes IFA

Comme tous les citoyens européens des 27 pays membres de l'Union européenne, les Français de Grèce ont été invités ce dimanche 26 mai à aller voter pour les députés qui les représenteront au parlement européen. Pour qui ont-ils voté ?

Alors que les résultats provenant de France placent en premier la liste de Marine Le PenPrenez le pouvoir, menée par Jordan Bardella avec 23,3%, suivie de près par la liste Renaissance, soutenue par la République en marche, MoDeM et ses partenaires et menée par Nathalie Loiseau avec 22,4%, les électeurs français à l'étranger ont voté en masse pour la liste Macroniste à 43,31%, pour laisser la seconde place au parti de Marine Le Pen avec 16,43%.

Les Français de Grèce avaient 3 bureaux de vote, 2 à Athènes et 1 à Thessalonique. Sur les deux bureaux de vote d'Athènes, 6 615 personnes étaient inscrites mais seulement 1 203 personnes ont voté. La liste Macroniste de la République en marche est loin devant avec 30,17%, suivie par l'Europe Écologie de Yannick Jadot avec 18,42% et le parti de Marine Le Pen, Prenez le pouvoir, avec 8,28%.

À Thessalonique, sur les 1 063 inscrits, 126 seulement se sont déplacés aux urnes. Le 'trio gagnant' se présente de la façon suivante : 28% pour la République en marche, 15,2% pour Europe Écologie et 10,4% pour Envie d'Europe écologique et sociale, menée par Raphaël Glucksmann.

Contrairement aux résultats nationaux, la tendance pour les Français de Grèce, avec un taux d'abstention élevé, reste favorable à la politique du président Macron et montre un fort intérêt pour les partis verts, laissant juste derrière les partis de Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon.

Pour des informations plus détaillées sur les votes des Français de Grèce, voici les statistiques proposées par le site de l'ambassade de France en Grèce :

- Résultats à Athènes

- Résultats à Thessalonique

Aurore Le Perff

Aurore Le Perff

Responsable de l'édition d’Athènes et rédactrice en chef depuis 2018, Aurore définit la ligne éditoriale et propose des publi-reportages, portraits et bannières visant à développer la notoriété et la visibilité de votre entreprise/activité.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Jean-Paul Demoule : les multiples facettes de l'archéologie

Jean-Paul Demoule est professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.