Comme tous les citoyens européens des 27 pays membres de l'Union européenne, les Français de Grèce ont été invités ce dimanche 26 mai à aller voter pour les députés qui les représenteront au parlement européen. Pour qui ont-ils voté ?
Alors que les résultats provenant de France placent en premier la liste de Marine Le Pen, Prenez le pouvoir, menée par Jordan Bardella avec 23,3%, suivie de près par la liste Renaissance, soutenue par la République en marche, MoDeM et ses partenaires et menée par Nathalie Loiseau avec 22,4%, les électeurs français à l'étranger ont voté en masse pour la liste Macroniste à 43,31%, pour laisser la seconde place au parti de Marine Le Pen avec 16,43%.
Les Français de Grèce avaient 3 bureaux de vote, 2 à Athènes et 1 à Thessalonique. Sur les deux bureaux de vote d'Athènes, 6 615 personnes étaient inscrites mais seulement 1 203 personnes ont voté. La liste Macroniste de la République en marche est loin devant avec 30,17%, suivie par l'Europe Écologie de Yannick Jadot avec 18,42% et le parti de Marine Le Pen, Prenez le pouvoir, avec 8,28%.
À Thessalonique, sur les 1 063 inscrits, 126 seulement se sont déplacés aux urnes. Le 'trio gagnant' se présente de la façon suivante : 28% pour la République en marche, 15,2% pour Europe Écologie et 10,4% pour Envie d'Europe écologique et sociale, menée par Raphaël Glucksmann.
Contrairement aux résultats nationaux, la tendance pour les Français de Grèce, avec un taux d'abstention élevé, reste favorable à la politique du président Macron et montre un fort intérêt pour les partis verts, laissant juste derrière les partis de Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon.
Pour des informations plus détaillées sur les votes des Français de Grèce, voici les statistiques proposées par le site de l'ambassade de France en Grèce :
Sur le même sujet
