Si le commerce bilatéral de biens de la Grèce avec la Chine reste largement déficitaire, les exportations grecques ont enregistré toutefois une “augmentation fulgurante” de 84,9% en 2011, selon des données de l'Office de la Statistique des Communautés européennes (Eurostat).
Cette montée en force résulte surtout des exportations massives de coton grec (+7.193%) et de produits pétroliers (+2.282%), ainsi que des traditionnellement très bonnes performances pour les exportations de marbre (+54%). A l'opposé, les exportations d'autres produits traditionnels, tels que les fourrures et les cuirs, ont enregistré un fléchissement relatif.
Dans le même temps, les importations grecques de produits chinois ont reculé à 2,52 milliards d'euros (-12,32%), le résultat en grande partie de la conjoncture de récession de l'économie grecque, mais aussi de la réception de moins de navires par les armateurs grecs (-56%). La demande a été forte à l'opposé pour des panneaux photovoltaïques (+240%) et des débris de métaux (ferraille) (+468%).
Ces données sont comprises dans une note succincte sur le commerce de biens Grèce-Chine en 2011 rédigée par le Bureau des Affaires économiques et commerciales (OEY) de Grèce à Pékin.
Avec ANA (www.lepetitjournal.com/athenes.html) Lundi 16 avril 2012























