Mercredi 13 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Des trouvailles archéologiques au large de l’île de Keros

Par Lucile Rousseau | Publié le 21/07/2019 à 09:00 | Mis à jour le 21/07/2019 à 11:59
Photo : Daskalio / Crédits : Zde, Creative Commons License
Daskalio

Des archéologues explorent le plus ancien complexe monumental issu de la Grèce antique jamais découvert jusqu’à présent. Ce site archéologique en forme de pyramide daterait d’avant la période minoenne, c’est-à-dire autour de 3000 avant JC. 

Au large de l’île cycladique de Keros, les archéologues font des recherches sur un îlot de marbre de forme pyramidale. Cet îlot, nommé îlot de Daskalio, était relié à l’île de Keros avant d’être immergé par la mer. Depuis qu’il a été découvert en 2015, des équipes d’archéologues multinationales font des fouilles sur le site. Leurs trouvailles nous éclairent sur le mode de vie de ce peuple de la mer Egée. 

La structure de cet îlot a été construite en marbre il y a au moins 4 600 ans. Pour réussir cette prouesse architecturale, les peuples de la mer Egée ont transporté au moins 10 000 tonnes de marbre blanc à bord de petits navires en bois depuis Naxos, à plus de 10 kilomètres. Les historiens estiment que cela correspond à plus de 3 500 voyages avec 24 marins ramant pendant cinq heures pour apporter ce marbre sur l’îlot.

«Il s'agit de loin la plus grande opération de transport maritime préhistorique jamais effectuée dans le monde», a déclaré le Dr. Julian Whitewright, archéologue maritime de l'université de Southampton qui a travaillé sur le site.

Ce complexe monumental de marbre est en forme de pyramide. Les historiens estiment que les civilisations grecque, égyptienne et aztèque ont toutes les trois choisi indépendamment ce modèle architectural. Les archéologues pensent que cette pyramide était un lieu religieux puisqu’ils y ont retrouvé de nombreuses statuettes et sculptures qu’ils estiment être des offrandes. Les fouilles se poursuivent et nous permettront peut-être de percer tous les secrets de ce peuple antique...
 

PHOTO PROFIL

Lucile Rousseau

Etudiante en sciences politiques et globe-trotteuse en herbe, je pose mes valises à Athènes pour quelques semaines. Je vous propose de découvrir ou redécouvrir la capitale grecque sous le regard neuf d'une novice en mythologie et horiatiki.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Armand dim 28/07/2019 - 11:14

BRAVO POUR CETTE INFORMATION ! QUEL lien POSSIBLE AVEC l'explosion du VOLCAN DE Santorin ( à environ 100 km ET SEs DEUX énormes tsunamis ?

Répondre

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?