Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Des trouvailles archéologiques au large de l’île de Keros

DaskalioDaskalio
Daskalio / Crédits : Zde, Creative Commons License
Écrit par Lucile Rousseau
Publié le 21 juillet 2019

Des archéologues explorent le plus ancien complexe monumental issu de la Grèce antique jamais découvert jusqu’à présent. Ce site archéologique en forme de pyramide daterait d’avant la période minoenne, c’est-à-dire autour de 3000 avant JC. 

Au large de l’île cycladique de Keros, les archéologues font des recherches sur un îlot de marbre de forme pyramidale. Cet îlot, nommé îlot de Daskalio, était relié à l’île de Keros avant d’être immergé par la mer. Depuis qu’il a été découvert en 2015, des équipes d’archéologues multinationales font des fouilles sur le site. Leurs trouvailles nous éclairent sur le mode de vie de ce peuple de la mer Egée. 

La structure de cet îlot a été construite en marbre il y a au moins 4 600 ans. Pour réussir cette prouesse architecturale, les peuples de la mer Egée ont transporté au moins 10 000 tonnes de marbre blanc à bord de petits navires en bois depuis Naxos, à plus de 10 kilomètres. Les historiens estiment que cela correspond à plus de 3 500 voyages avec 24 marins ramant pendant cinq heures pour apporter ce marbre sur l’îlot.

«Il s'agit de loin la plus grande opération de transport maritime préhistorique jamais effectuée dans le monde», a déclaré le Dr. Julian Whitewright, archéologue maritime de l'université de Southampton qui a travaillé sur le site.

Ce complexe monumental de marbre est en forme de pyramide. Les historiens estiment que les civilisations grecque, égyptienne et aztèque ont toutes les trois choisi indépendamment ce modèle architectural. Les archéologues pensent que cette pyramide était un lieu religieux puisqu’ils y ont retrouvé de nombreuses statuettes et sculptures qu’ils estiment être des offrandes. Les fouilles se poursuivent et nous permettront peut-être de percer tous les secrets de ce peuple antique...
 

PHOTO PROFIL
Publié le 21 juillet 2019, mis à jour le 21 juillet 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions