Mercredi 18 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Des scientifiques attestent de l'âge d'un olivier millénaire de Corfou

Par Lucile Rousseau | Publié le 20/07/2019 à 09:00 | Mis à jour le 20/07/2019 à 09:00
Photo : Pixnio
olivier corfou

Des scientifiques ont réussi à dater l’ancienneté de l’imposant olivier de Corfu nommé “Evdokia”. L’arbre aurait entre 1086 et 1200 ans. Il devient ainsi un des 10 arbres les plus vieux d’Europe. 

Des scientifiques allemands de l’Université Technologique de Dresden ont réalisé une étude de cet olivier présentée lors d’une conférence à Corfu en juin dernier. Cette étude était dirgiée par Eleni Konofaou, fondatrice de l'Union hellénique des heptanésiens (HUH), et la biologiste Eleni Louka. Les scientifiques ont débuté leur étude en 2014 avec l’aide d'Eleni Louka, habitante de l’île. 

Après cinq années de recherches, les professeurs Andreas Roloff et Stern Gillner estiment que l’olivier de Corfou serait âgé de 1086 ans. Il aurait été planté en 928 après JC, et aurait donc vécu les successives occupations de l’île de Corfou par les Saracens, les Normands et les Vénitiens. Plus d’un millénaire plus tard, l’arbre est toujours fermement enraciné à Corfou. Cet olivier qui a traversé les âges pourrait alors devenir un nouveau lieu touristique de l’île. 
 

PHOTO PROFIL

Lucile Rousseau

Etudiante en sciences politiques et globe-trotteuse en herbe, je pose mes valises à Athènes pour quelques semaines. Je vous propose de découvrir ou redécouvrir la capitale grecque sous le regard neuf d'une novice en mythologie et horiatiki.
0 Commentaire (s)Réagir