Édition internationale

DECOUVERTE - L'hiver arrive ? Osez Edessa !

EDESSA EDESSA
Edessa cascades
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 18 février 2021

Située à moins de 2h de route de Thessalonique, Edessa est bien connue des Grecs. Autant réputée pour ses superbes chutes d’eaux que pour son site datant de l'Antiquité, la ville du Nord de la Grèce  est  aussi idéalement située à proximité des stations de ski l’hiver

Le temps va se rafraîchir en Grèce, oubliez les Cyclades, et optez plutôt pour Edessa ! Construite au pied du mont Vermio et au bord d’une falaise, cette agréable ville regorge de découvertes. Dans une nature magnifique, ce lieu de villégiature est fortement apprécié des vacanciers du pays. 

Ancienne capitale de Macédoine
Aujourd’hui capitale du Nome de Pella, périphérie de Macédoine-Centrale, Edessa fût une des rares villes à avoir connu une longue occupation depuis l’Antiquité. Autrefois considérée comme la capitale de Macédoine, l’endroit a conservé certains vestiges archéologiques de son passé. À 2km du centre ville, se trouve la ville antique ainsi que ses ruines. Murailles, forteresses, colonnes… Le site de l’ancienne Edessa montre un village transformé au fil des siècles pour devenir une cité fortifiée et prospère à la fin de la période classique. Les fouilles effectuées rapportent que les cultes de Zeus, Dionysos ou encore Héraclès y étaient régulièrement célébrés à l’époque. L'Acropole était autrefois protégée par une fortification triangulaire traversée notamment par les chutes d’eaux. 


Cascades, rafts et parapentes
Disséminées à travers les hauteurs de la ville, les cascades d’Edessa sont aujourd'hui reconnues comme l'une des richesses de la Grèce. Mais ce n'est pourtant qu'au XIVème siècle qu'un puissant tremblement de terre, ébranlant cette région de parcs et de ruisseaux, leur a donné naissance. La plus fameuse d’entre elles, haute de 70m, est plus connue sous le nom de Karanos. Issue de la rivière Edesseos, cette cascade attire de nombreux touristes, qui, d’ailleurs, n’hésitent pas à immortaliser le moment, prenant même des photos à travers ou sous la chute d’eau ! De leur côté, les passionnés 

de sports s’en donneront également à cœur joie puisque la région abrite de nombreux sites où se pratiquent le rafting, le canoë kayak et même le parapente.

Les meilleures pistes de ski au mont Voras !
Depuis 1995, les flancs du gigantesque mont Voras, situé à seulement 45 km d’Edessa,  se dévalent à ski ou en snowboard. Avec un pic à plus de 2524m d’altitude, la station de Voras-Kaimaktsalan est un des meilleurs sites du pays, si ce n’est le meilleur, avec notamment 14 pistes et 6 remontées mécaniques. Voici donc une destination qui montre une autre facette de la Grèce.

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 1 novembre 2017, mis à jour le 18 février 2021
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos