Mardi 18 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ENTREPRISE – Les graines bio et traditionnelles d'Harald Letizi

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 26/07/2017 à 22:00 | Mis à jour le 25/07/2017 à 10:20

Trouver une solution alternative aux légumes bourrés d'engrais chimiques, aux tomates sans goût ? voilà l'idée première de Biosporos, fruit de plusieurs années d'études et de réflexions sur ce qu'est l'agriculture biologique, menées par Harald Letizi, passionné de nature

Biosporos propose des engrais organiques et une variété de plus de « cent quarante et une graines » bio et traditionnelles à ces clients. Mais Harald Letizi, le propriétaire-gérant, ne s'arrête pas là. Il les entoure, les accompagne et les aide à mieux réussir, à  comprendre la nature et ses secrets. L'entreprise Biosporos se renforce, chaque année, pour de nombreuses raisons : la qualité de ses produits, l'expérience et le professionnalisme de son équipe et de son réseau. Mais aussi parce qu'elle fait partie de ces entreprises qui ont su s'adapter aux changements radicaux du marché, en faisant évoluer sa clientèle et se positionner sur un marché niche.

Lepetitjournal.com : Comment et pourquoi vous êtes vous intéressé à l'agronomie ?
Harald Letizi : J'ai grandi dans un village, près d'Ancône en Italie, dans une ferme avec des cultures traditionnelles, des animaux et des ruches. Après le lycée, j'ai décidé d'étudier l'agronomie, un sujet en rapport direct avec la compréhension de la vie et de la nature. C'est ensuite en 1992, que je me suis intéreesé à l'agriculture biologique, avnt de terminer mes études d'Agronomie à Ancône en 1997.

Quelle est la particularité de votre activité ?
Biosporos est spécialisé dans l'agriculture biologique et notre mission est de rendre cette dernière plus facile et plus efficace que l'agriculture classique / chimique. La plupart des graines que nous proposons sont certifiées « bio » et notre catalogue en comporte environ 150 variétés certifiées. Cela signifie que nous ne vendons pas de graines hybrides mais des variétés de légumes de type anciennes, avec du goût et une bonne résistance aux maladies. En ce qui concerne les engrais, nous avons effectué une recherche de près de 5 ans en collaboration avec la société italienne qui en produit, afin d'étudier leurs résultats et la meilleur façon de les utiliser. Souvent les engrais classiques / chimiques sont utilisés car ils apportent des résultats rapides et efficaces.

Que veut dire « graine biologique » en pratique ?
Les graines ou semences biologiques subissent un contrôle et une certification européenne spéciale. Pour la production de ces semences, on utilise seulement les engrais (organiques et minéraux) qui sont acceptés par le règlement Européen et contiennent des éléments naturels pour la protection des plantes.

Mise à part le commerce de graines, proposez-vous des services supplémentaires ? Lesquels ?
Chaque enveloppe de semences est accompagnée d'un petit guide évoquant la méthode de culture. Nous faisons principalement du commerce, mais nous donnons aussi des conseils de culture pour chaque légume, à la demande. Les conseils sont spécifiquement dédiés à l'agriculture biologique/écologique.

Quelle est votre opinion sur l'environnement en Grèce ? Que faites-vous pour ?
Je pense qui il est presque bon, bien que plusieurs zones sont menacées par des incendies, la pollution et la gestion de l'eau. L'agriculture est d'ailleurs, elle-même, à l'origine de certains de ces problèmes. Et pour cette raison, je propose des solutions pour un meilleur management de l'agriculture afin d'obtenir une amélioration de la gestion agricole avec le respect de la santé de l'agriculteur, de l'environnent et du consommateur.

Avez-vous ressenti les effets de la crise ? Comment faites-vous face aux difficultés liées à celle-ci ?
Le secteur agricole a été touché bien avant que la crise ne frappe la Grèce. Longtemps, les agriculteurs ont utilisé des engrais à outrance, ce qui n'est presque plus le cas aujourd'hui. Les agriculteurs professionnels ne sont pas nos principaux clients. Ce sont les agriculteurs amateurs qui sont intéressés par les graines biologiques pour leur potager personnel. Pour faire face à ces changements, nous avons changé notre offre de produits avec un focus sur les petits jardins biologiques et nous avons aussi créé un site internet de vente online et ce qui a amélioré la vente de détail. Au cours des dernières années, nous n'avons pas enregistré des diminutions du volume d'affaires, mais un changement dans les produits que nous vendons et du type de clients.

Comment décrieriez-vous l'évolution financière de votre entreprise ?
Notre situation s'est améliorée au cours des 5-6 dernières années parce que nous avons développé la vente de semences biologiques pour petits jardins. Le biologique est un atout ce mode de culture écologique, plus naturel est de plus ne plus prisé.

Visiter le site de l'entreprise : www.biosporos.gr (disponible en grec, italien et anglais)
Retrouver et commander les produits sur le e-shop de Biosporos : www.biosporos.gr/ecommerce (site en trois versions : en grec, italien et anglais).

En savoir + sur l'entreprise :

Domaine et lieu d'activité :
Entreprise de commerce de graines biologiques, engrais organique et autres produits pour l'agriculture écologique.
Biosporos est localisée dans la région de Pilaia, dans le département de Salonique.

Structure et taille :
Entreprise Unipersonnelle, fondée en 2003, dotée d'un large réseau de collaborateurs et revendeurs dans toute la Grèce.

Produits/Services proposés, particularité:
L'entreprise Biosporos est contrôlée et certifiée pour l'agriculture biologique. Elle importe et distribue des graines biologiques et des engrais organiques à travers toute la Grèce. Les graines sont principalement des variétés de légumes traditionnels, de plantes aromatiques, de fleurs, de grains traditionnels tels que l'amidonnier ainsi que de plantes fourragères. Les graines viennent aujourd'hui d'Italie et d'Allemagne tandis que les engrais organiques sont produits en Italie et en Grèce.
Commercialisation de trappes pour les insectes, de livres sur l'agriculture biologique et autres produits dédiés à celle-ci.
Biosporos propose une boutique dans la région de Salonique, spécialisée dans la vente de détail de plantes, de légumes biologiques sélectionnés spécifiquement parmi des pépiniéristes certifiés. 

 

 

C.D. (www.lepetitjournal.com/athenes) jeudi 27 juillet 2017

 

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet