Samedi 15 mai 2021
Athènes
Athènes

Bicentenaire : les pays du monde saluent la Grèce

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 23/03/2021 à 14:00 | Mis à jour le 24/03/2021 à 14:32
Photo : UHAS T. Zografos
bicentenaire pays illuminent en bleu et blanc

Le 25 Mars 2021, les bâtiments historiques et les ponts autour des États-Unis s’allumeront dans le blanc et le bleu du drapeau grec en commémoration du bicentenaire de la guerre d’indépendance.

 Les piliers emblématiques de l’aéroport international de Los Angeles, seront illuminés aux couleurs de la Grèce ce jour-là et le drapeau grec sera également hissé au Capitole de l’État de Californie à Sacramento.

L’initiative pour les illuminations appartient aux Sociétés américaines helléniques unies (UHAS) représentant les Américains grecs en Californie et les efforts de Taso Zografos, le président des Sociétés américaines helléniques unies de Californie du Nord (UHAS).

 « Notre communauté grecque en Californie travaille ensemble à l’unisson pour rendre hommage à ceux qui ont résisté à la tyrannie, sacrifié leur vie dans la lutte contre l’oppression et courageusement libéré la Grèce de l’occupation », a déclaré Taso Zografos, président de l’UHAS.

 Le Drapeau grec va voler pendant une semaine à l’hôtel de ville de San Francisco et aussi hissé pour la même période d’une semaine entière à l’hôtel de ville de Fresno.

La « Roue du Pacifique » du Quai de Santa Monica en Californie, aura également un spectacle de lumière spécial d’une soirée pour le jour de l’indépendance, le 25.

Les deux ponts emblématiques de Boston et trois autres dans les villes avec des communautés historico-américaines installées à la fin du XIXe siècle seront également illuminés en bleu et blanc.

 Le gouverneur du Massachusetts Charlie Baker et le lieutenant-gouverneur Karyn Polito, dans le but d’honorer la Grèce et la communauté gréco-américaine, illumineront également les ponts de Lowell, Worcester et Fall River, tandis que d’autres illuminations de bâtiments publics et d’hôtels de ville auront lieu autour de l’État.

 Au Canada L’emblématique Niagara Falls, la plus grande chute d’eau en Amérique du Nord, partagée entre les États-Unis et le Canada, brillera avec le bleu et le blanc du drapeau grec pour la commémoration du bicentenaire.  L’illumination de cette merveille de la nature, aura lieu le jeudi 25 mars, de 21 h 45 à 22 h HNE. La cérémonie sera retransmise en direct sur le site officiel de Niagara Falls (accès gratuit)

La Belgique, au cœur de l’Europe, rend elle hommage à la libération de la Grèce en habillant la statuette emblématique de Bruxelles, Manneken Pis (ou le « petit pisseur ») comme un Evzone. Une cérémonie aura lieu dans le centre de la capitale belge en l’honneur de la Grèce.

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s)Réagir