Jeudi 24 juin 2021
Athènes
Athènes

L'opéra national s’engage pour le bicentenaire de l’indépendance

Par Hélène Decaestecker | Publié le 15/03/2021 à 07:01 | Mis à jour le 15/03/2021 à 12:08
Photo : GNO
bicentenaire programmation théâtre National Grèce

Malgré la situation sanitaire qui assombrit toute perspective de projets culturels, l'Opéra national de Grèce a annoncé sa programmation pour 2021, année du bicentenaire de la révolution grecque pour l’indépendance. Cette saison sera placée sous le thème de la libération et des révolutions, contre toutes formes d’oppression.

programmation theatre national Grèce bicentenaire

Il y a trois ans, quand nous planifiions le programme d’hommage de l'opéra national grec, à l'occasion du bicentenaire de la révolution grecque, aucun de nous n'aurait pu imaginer les circonstances dans lesquelles il se serait déroulé.  En outre, comme Milan Kundera l’a dit, “l’homme est celui qui avance dans le brouillard. Mais quand il regarde en arrière pour juger les gens du passé, il ne voit aucun brouillard sur leur chemin.”” a introduit Georgios Koumendakis, directeur artistique de l’opéra national de Grèce, dans une vidéo de présentation de la programmation de 2021.

De mars 2020 à fin décembre, l’équipe a travaillé sur deux axes : présenter des performances devant une audience réduite dans des espaces ouverts ou clos, et proposer du contenu digital.

Avec la même détermination mais sans certitudes et sans sous-estimer la situation, nous annonçons notre programme pour 2021”, a déclaré Georgios Koumendakis.

Illuminer une page importante de l’histoire grecque

A travers cette programmation, l’enjeu est d’illuminer une page importante de l’histoire, de manière impartiale et unificatrice. Ici, la révolution grecque n’est pas vue comme un événement local, mais historique, connecté avec les grandes révolutions, françaises et américaines par exemple, qui ont amené à la formation des nations-états et de nos sociétés actuelles.

Cette année, une multitude d'artistes grecs remarquables, de différentes écoles et idiomes, participeront à la programmation aux côtés d’artistes du monde entier, à travers entre autres, la musique, le théâtre, le cinéma, la danse, ou encore les arts visuels. “Artiste grecs et étrangers vont composer ensemble, en harmonie et ouvrir un dialogue créatif pour marquer l'importance et l'impact de la lutte grecque contre le joug ottoman”, a souligné Lina Mendoni, ministre grecque de la culture.

programmation theatre national Grèce bicentenaire

Un programme à portée internationale.

Cette dernière a tenu à rappeler son soutien : “L’opéra national grec, l’une des organisations culturelles les plus actives en Grèce, (…) prouve encore une fois sa bonne volonté et sa capacité d’adaptation face à toutes circonstances.” a-t-elle déclaré. “Il nous propose un programme varié qui combine des productions imaginatives du répertoire classique avec des œuvres originales, des lectures alternatives et des approches nouvelles.”

C’est sans compter sur le soutien indéfectible de la fondation Stavros Niarchos, pilier de l’opéra national et principale organisation philanthropique privée internationale au monde, qui accorde des subventions à des organisations à but non lucratif, dans les domaines des arts et de la culture. “Avec l’aide de la fondation, nous avons pu construire un réseau de partenaires international et présenter par ce biais des productions dont l’impact vise l’international, ce qui permet de faire connaitre notre identité artistique à travers le monde.” a précisé Georgios Koumendakis.

Il a également tenu à remercier tous les contributeurs qui ont été d’un soutien non négligeable malgré la pandémie.

Au programme

Du classique au contemporain, un large répertoire est proposé. On y retrouve des grands opéras, telles que les célèbres noces de figaro de Mozart, Don Giovanni, Lady Macbeth de Mtsensk, ou encore Tosca de Giacomo Puccini. Des opéras de l'école de musique ionienne, comme Despo de Paolo Carrer. Des opéras baroques tels que : Juditha de triumphans de Vivaldi, danses grecques de Skalkottas, Zorba le Grec de Mikis, ou encore La Symphonie de «Levendia» de Manolis Kalomiris

​Une diversité de compositeurs grecs seront mis à l’honneur, tels que Manolis Kalomiris, Paolo Carrer et Nikos Skalkottas. Des œuvres de plus jeunes compositeurs sont également au programme, on retrouve Calliope Tsoupaki, George Dousis, Nikos Xydakis, Martha Mavroidi, Giorgos Tsontakis, Alexandros Mouzas, ou encore Dimitra Trypani.

La scène alternative, créée par la fondation Stavros Niarchos, qui met l'accent sur la création innovante, l'éducation et l'engagement social ne sera pas en reste.

Les commandes sont divisées en trois grands cycles thématiques. Le premier cycle, Odes to Byron, organisé par le compositeur Alexandros Mouzas, rend hommage à l'emblématique poète et philhellène romantique Lord Byron à travers différentes productions de théâtre musical.

Le deuxième cycle, La Révolution à travers les yeux de l'Autre, dépeint les réactions de la communauté internationale à la Révolution de 1821.

Le troisième cycle, Mikis Theodorakis, qui devrait s'étendre sur trois ans, célébrera l'œuvre du célèbre compositeur grec Mikis Theodorakis.

 

*Diffusion complète du programme sur la chaine GNO TV sous réserve des restrictions liées à la pandémie. Les Spectacles sont avec sous-titres en Français et en Anglais

 

 

 

Nous vous recommandons
Hélène Decaestecker

Hélène Decaestecker

Après une licence de sociologie-ethnologie, je me suis tournée vers le journalisme et suis actuellement étudiante en master. Je suis passionnée d'écriture et de photographie.
0 Commentaire (s)Réagir