TEST: 2236

Amandine Bagel : la meilleure adresse de bagels d’Athènes

Par Thibault Segalard | Publié le 08/07/2021 à 05:30 | Mis à jour le 08/07/2021 à 13:50
Photo : Thibault Segalard
Amandine bagel un boutique a ne pas manquer a Athènes

Amandine Bagel & Gourmandises, une petite boutique de bagel qui ne paye pas de mine au cœur d’Athènes. Créée il y a presque 9 ans par Amandine, une Française expatriée en Grèce, la modeste échoppe est devenue un incontournable de son quartier.

 

Amandine bagel athènes
Amandine. Crédit : Thibault Segalard

 

C’est caché dans les ruelles près de la place Syntagma, à l’adresse Nikis 13, que vous trouverez sans aucun doute les meilleurs bagels d’Athènes. C’est bien par l’odeur alléchante de ces fabuleux sandwichs et de ces gâteaux fait maison, que nous nous sommes entretenus avec Amandine, créatrice et gérante de ce petit magasin logé entre deux immeubles. Une jeune femme souriante et pétillante qui a ouvert cette boutique il y a presque 9 ans désormais, connue par tous les riverains en quête de restauration rapide et savoureuse.

 

Des bagels pour tous les goûts

Ici, tout est frais. Des pains jusqu’aux parts de gâteaux, en passant par les nombreuses garnitures, tout est fait maison. Au départ seule à gérer son affaire, la jeune femme de 32 ans s’est, entre-temps, attribuée l’aide de 5 employés. Le personnel se relaye de 5h du matin à 19h le soir (heure de fermeture), pour servir tout au long de la journée leurs produits le plus frais possible.

16 sortes de bagels, où des ingrédients classiques se mêlent à des saveurs plus complexes. Ainsi, chacun peut trouver son bonheur : il y en a pour tous les goûts. S’octroyant le nom de plusieurs villes pour nommer ces sandwichs troués, vous pourrez apprécier le « Barcelone », avec du cream cheese, chorizo, aubergine et de la moutarde miel. Ou encore le fameux « Vienne », fait avec du fromage frais, du pastrami, de la salade verte et de l'avocat.

 

Amandine bagel athènes
Thibault Segalard

 

Devant tant de mets appétissants, nous ne pouvions rester les bras croisés à les regarder en vitrine. Gentiment, Amandine nous propose de goûter ses produits. C’est sur ses conseils avisés, que nous avons eu la chance de déguster, le « Bordeaux » et une part de gâteau chocolat et beurre de cacahuète… et le moins que l’on puisse dire, c’est que l'on s’est régalé ! Le bagel composé de chutney de mangue, salade iceberg, jambon de parme et de fromage est vraiment superbe. Pour le dessert, c’est du pareil au même, l'on sent le goût de l’authentique.

 

« Je voulais prendre un nouveau départ en m’installant ici »

Rien ne prédestinait Amandine à s’installer à Athènes et encore moins à ouvrir une boutique de bagels. « À la base, j’étais juste venu à Athènes dans le cadre d’un stage », nous confesse la jeune femme, « Étudiante en master de commerce international à l'époque, je devais rester seulement quelques mois en Grèce, puis, comme beaucoup, je suis tombée amoureuse de la ville, et j’ai décidé de m’y installer ». Ainsi, la qualité de vie procurée par le pays a fait craquer la trentenaire, « Je suis née et ai grandi en banlieue de Paris, donc j’ai connu principalement la grisaille parisienne ». Une décision pas seulement muée par l’exotisme de la destination, mais aussi par un profond désir d’un nouveau départ, « Vous savez quand on n’a rien à perdre, on réfléchit différemment et c’était mon cas. Rien ne me retenait en France, et j’avais envie de repartir de zéro, loin de ma vie d’avant »

 

Amandine bagel athènes
Thibault Segalard

 

Mais alors pourquoi, parmi tant de possibilités, ouvrir une boutique de bagels ? Amandine avait déjà travaillé quelque temps dans un commerce similaire durant ses études à Paris, il était donc plus facile de se lancer dans un business dont elle connaissait déjà les coulisses. Le plus étonnant est que la gérante a utilisé un système d’analyse de marché, appris pendant ces années en enseignement supérieur, « J’ai fait une étude de marché très basique sur Athènes et il en était ressorti qu’à l’époque, il n’y avait aucun commerce de bagels. Sachant que je connaissais un peu le métier, je me suis lancée ».

 

Un départ assez compliqué, car il a fallu faire découvrir aux Athéniens, un produit qui leur était encore inconnu. 9 ans plus tard, le magasin d’Amandine tourne à plein régime et nous lui souhaitons que rien en change.

 

Amandine bagel athènes

 

Sur le même sujet
Thibault Segalard

Thibault Segalard

Thibault a rejoint l’équipe de la rédaction internationale en juin après avoir passé 2 mois dans celle d’Athènes. Étudiant en école de journalisme.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Athènes !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com