Exposition Bonhams Cornette de Saint Cyr à Athènes: Tsarouchis affole la vente d'art grec
Les visiteurs auront l'occasion de découvrir des œuvres d'artistes renommés dans le cadre majestueux d'une galerie d'Athènes. Cette initiative renforce les liens culturels entre la Grèce et les amateurs d'art du monde entier, tout en offrant une opportunité unique d'admirer et d'acquérir des pièces rares.
La vente d’art grec est une vente organisée par Bonhams à Londres et à Paris en collaboration avec Art Expertise à Athènes. Terpsichore Angelopoulou, directeur d'Art Expertise à Athènes, a commenté :
« Nous sommes heureux de voir que les collectionneurs établis ou émergents, grecs ou internationaux, apprécient l'art grec. Certains des lots que nous avons consignés pour cette vente sont de véritables jalons dans l'histoire de la peinture grecque moderne et reflètent le caractère unique de l'Hellénisme au cours des 200 dernières années. Ces œuvres d'art sont de grands ambassadeurs de la culture contemporaine grecque ».
Parmi les lots phares de la vente, qui est composée de 171 lots, citons :
- Yannis Tsarouchis (1910-1989), Jeune homme posant comme Eros avec une chaise anglaise huile sur toile - Jeune homme posant comme Eros avec une chaise anglaise de Yannis Tsarouchis (1919-1989) sera la star de la vente d'art grec Bonhams à Paris le mercredi 20 novembre.
Peint entre 1962 et 1965, ce tableau reflète l'univers de Tsarouchis en utilisant le sujet masculin qui, dans ces années-là, interroge de manière audacieuse sur les questions d'identité culturelle et sexuelle. Sculptural et monumental, ce jeune éphèbe grec peut être considéré comme un Kouros moderne.
- Eroticon, 1997 de Yiannis Moralis (1916-2009).
La poésie et l'érotisme de la ligne courbe d’Eroticon rappelle la préoccupation de toujours de l'artiste non seulement pour la forme humaine rendue de manière suggestive, mais aussi pour la résonance musicale produite par la combinaison des formes et des couleurs. La juxtaposition frappante de la figure féminine à la peau claire et de la forme masculine sombre, qui fait allusion aux vases attiques à figures noires, charge la composition d'un rythme vibrant et lui confère un sens classique de la structure et de l'équilibre. Le tableau provient d'une collection privée d'Athènes, et avait déjà été exposé en mars 2002 à la galerie Zoumboulakis.
- Iphigénie de Constantinos Parthenis (1878-1967)
Iphigénie de Constantinos Parthenis (1878-1967). A la suite de sa présentation à l'Exposition internationale d'Athènes en 1903, où Parthénis reçoit une médaille d'argent, un article publié dans le numéro de juin 1903 de la revue Zoi mentionne
« La tête de cette femme de profil est l'une des plus exotiques qu'on puisse voir, sortant tout droit du pinceau d'un sécessionniste. »
- Vincenzo Cornaro et Georgios Chortatzis de Nikos Engonopoulos (1907-1985)
Des contes populaires et des chansons à travers l'Europe racontent l'histoire de Vincenzo Cornaro et Georgios Chortatzis. La scène portuaire de Constantinos Volanakis (1837-1907) est une œuvre virtuose du maître des paysages marins. Exécuté avec une grande spontanéité, le tableau démontre le talent de l'artiste. La précision remarquable des détails, l'harmonie des proportions et l’unité s’accordent pour créer une composition d'une beauté austère.
- Ali Pacha dans le lac de Ioannina par Theofilos Hadjimichael (1871 - 1934)
Le tableau, de 1930, évoque l’histoire d’Ali Pacha, le célèbre maître de l'Épire connu sous le nom du Lion de Ioannina, à bord d'un bateau à rames sur le lac Pamvotis.
Hydra - Paysage II de Nikos Hadjikyriakos-Ghika (1906-1994) est une huile sur toile de 1946 qui faisait partie de la collection du professeur George Michailides à Athènes. Cette vue imprenable sur la mer, avec ses maisons aux toits rouge, son terrain en pente, ses murs de pierre déchiquetés et son moulin à vent abandonné entouré d'une flore insulaire, est peinte depuis l'atelier de l'artiste, l'imposant manoir de la famille Ghika, perché au-dessus du vieux port pittoresque de Kamini.
Lien vers le cathalogue: https://www.bonhams.com/fr/auction/29818/the-greek-sale/
Bonhams Skinner
Informations pratiques6nov.7nov.
Du 6 nov. à 11:00
Jusqu'au 7 nov. à 20:00
Adresse
36 Amalias
Athènes
Remarques : Adresse: Amalias 36, Amalias Ave. 10558 - du 5 au 7 novembre de 11h à 20h. L'intégralité de la vente sera ensuite présentée à Paris chez Bonhams Cornette de Saint Cyr, 6 Avenue Hoche le 16 novembre de 11h à 17h, les 18 - 19 novembre de 10h à 18h et 20 novembre de 10h à 12h.