Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SOCIETE – La misère est elle moins pénible au soleil ?

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Certains Français ne vivent pas en Grèce, ils tentent de survivre. Marie José Vassilikos, à la tête de l'association l'Entraide, se bat chaque jour pour redonner à ces personnes, l'espoir d'y croire

Marie-José Vassilikos, présidente de l'Entraide (photo lpj)
Munie de son téléphone portable, de son ordinateur et d'une générosité à toute épreuve. Marie José Vassilikos se bat depuis 23 ans au sein de l'association l'Entraide, dont 9 ans en tant que présidente, contre les affres de la misère, du handicap, de l'alcoolisme, de la drogue, de la violence, ou tout simplement de la solitude. Fonctionnant grâce au dévouement de quelques 25 visiteuses, aux membres du Conseil de l'association, et au soutien financier des donateurs, l'association vient aujourd'hui au secours d'environ 85 personnes.
Rien n'est jamais acquis
L'aide apportée aux Français en difficulté est de deux sortes : morale ou financière. Dans le premier cas, ce sont les visiteuses qui sont mises à contribution. Dans le deuxième cas, le Conseil de l'Entraide se concerte pour prendre les décisions et organiser différentes manifestations.
Bien souvent, l'engagement des bénévoles va au-delà du simple devoir. Marie José confie par exemple qu'il lui est arrivé "d'héberger pendant 1 mois un petite fille de 4 ans dont la mère était en prison ou encore d'accompagner une personne âgée à Rennes en maison de retraite". Pour que le maximum des dons parvienne bien à ceux qui en ont le plus besoin, pas question de soumettre des notes de frais à rallonge, "seuls quelques frais obligatoires d'organisation et le cabinet comptable passent en frais de fonctionnement". Malgré la légitimité et l'importance de la cause soutenue par l'Entraide, il faut, sans cesse, mobiliser les entreprises et les particuliers. Mais Marie José Vassilikos a de l'énergie à revendre, et semble prête à remuer ciel et terre pour que le moins de personnes possible ne vive dans la misère, même sous le soleil de ce beau pays.
Delphine Millet Prifti (www.lepetitjournal.com-Athènes) 1er février 2007


L'Entraide en quelques dates :

- le 5 février : Assemblée générale à 20h00 à l'École Française d'Athènes (EFA, Didotou, 6 ? Athènes)
- mai : la "sortie de printemps"pour les allocataires
- juin : le "Gala annuel de l'Entraide"
- novembre : la "Soirée dansante du Beaujolais Nouveau"
- décembre : le "déjeuner de Noël"offert par l'Ambassade de France pour les allocataires.

Pour en savoir +
Le Site web :
http://www.entraide-grece.com

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 1 février 2007, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions