Samedi 27 novembre 2021
TEST: 2236

SANTE - Des feuilles d'olivier contre le cancer ?

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 05/02/2007 à 01:00 | Mis à jour le 09/01/2018 à 12:00

La télévision a récemment relayé la rumeur qu'un breuvage à base de feuilles d'oliviers possèderait des propriétés thérapeutiques contre le cancer? Alors que de nombreux malades ont déjà tenté l'expérience, le ministère de la santé met en garde contre sa possible toxicité

La rumeur allait bon train, relayée par les télévisions, radios et le bouche à oreille : une potion miraculeuse à base de feuilles d'olivier crues broyées viendrait à bout du cancer.
De nombreux malades ont tenté l'expérience, voire même stoppé leurs traitements médicaux. Fait divers tragique, samedi dernier, une dispute mortelle a éclaté entre deux frères, dans le Péloponnèse. L'un voulant administrer le liquide à leur troisième frère, atteint du cancer, l'autre s'y opposant vivement.
Aujourd'hui, le ministère de la santé et les scientifiques mettent en garde les patients : cette pratique peut s'avérer dangereuse. Aucune étude n'a jamais prouvé l'efficacité d'une telle potion et il semblerait même que les feuilles d'olivier présentent un degré de toxicité important.
Vu à la télé
Si les hypothétiques vertus d'un simple mélange de feuilles d'olivier n'ont eu aucun mal à rencontrer la crédulité de la population, c'est d'une part qu'il s'agit ici de personnes malades qui se tournent vers chaque parcelle d'espoir, mais aussi et surtout car il s'agit de l'olivier, arbre sacré de la Grèce. Les bienfaits de l'huile d'olive ont déjà été scientifiquement prouvés : sa consommation réduit notamment le nombre de morts par infarctus du myocarde et les accidents cérébraux. Quant à ses feuilles et son noyau, ils contiennent de l'oleuropéine, riche antioxydant.
En outre, une information divulguée par la télévision prend souvent valeur de vérité, même lorsqu'il s'agit de talk shows. La responsabilité des médias, privés et publics, est donc également largement mise en cause dans cette affaire. "Les sujets qui ont rapport avec la santé du peuple grec doivent être abordés avec précaution" a déclaré le porte parole du gouvernement Evangellos Antonaros ajoutant qu'il "ne faut pas jouer avec l'espoir des malades".
Delphine Millet Prifti (www.lepetitjournal.com ? Athènes) 5 février 2007

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet