Samedi 23 mars 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FAUNE ET FLORE DE GRECE Toujours de nouvelles découvertes !

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 15/02/2018 à 00:00 | Mis à jour le 15/02/2018 à 00:00
Pélican

 La Grèce évoque pour beaucoup d'entre nous le ciel bleu, la mer, le soleil, les sites archéologiques. Mais un autre volet plus méconnu du pays est sa faune sauvage. La Grèce regorge de forêts, montagnes, lacs, rivières, lagons, gorges ...

Le pays reste montagneux avec plus d'un tiers à plus de 500 m au-dessus du niveau de la mer. Pour un pays relativement petit d'environ 132 000 kilomètres carrés de superficie, la Grèce est dotée d'une richesse incroyable de trésors naturels. 

Oiseaux
Il existe 425 espèces d'oiseaux enregistrées en Grèce, 243 de ces espèces se reproduisent dans le pays. Plusieurs espèces sont menacées à l'échelle mondiale, y compris le pélican dalmatien, le faucon crécerelle, le cormoran pygmée, le vautour noir. La Grèce détient également la plus grande population reproductrice de pélican dalmatien en dehors de l'ancienne Union soviétique et les deux tiers de la population mondiale de la race du faucon Eléonore.

Plantes

Six mille espèces de plantes différentes et plus de 700 d'entre elles sont endémiques, comme les orchidées sauvages,  ce qui signifie qu'elles ne se produisent nulle part ailleurs dans le monde. Cela équivaut à environ 15% d'endémisme - le plus élevé de toute l'Europe!

Papillons :

235 espèces différentes sont recensées !

Tortues :

Avec des zones de nidification protégées ...

Si vous voyagez avec des enfants, n'hésitez pas à leur faire découvrir les parc suivants :

Le parc marin national de Zakinthos (Zante ), en mer Ionienne : Le parc marin comprend la zone marine de la baie de Layanas, les plages de ponte des tortues de mer,  une zone humide du lac Keri, deux petites îles Strophades. Zakynthos est l'une des zones de nidification de tortues de mer les plus importantes en Méditerranée. La région présente une grande variété de flore comme la jonquille de mer.

L'aquarium de Crète :  500 organismes méditerranéens et tropicaux dans l'un des plus grands centres de vie de mer d'Europe.  Des grands requins prédateurs à de minuscules hippocampes, des méduses spectaculaires, la diversité de la vie marine tout cela présenté dans des paysages crétois comme les roches de Matala (Crète du Sud) et les fonds marins de Vaï (Sud-Est de la Crète). 

Le parc marin national d'Alonissos (île des Sporades) est le premier des deux parcs marins nationaux en Grèce et l'une des plus grandes zones marines protégées d'Europe. Il couvre une large zone maritime d'environ 2 260 km2. En dehors de la zone marine, le parc comprend un grand groupe d'îles: Alonnissos, six plus petites (Peristera, Kyra Panayia, Psathoua, Pipei, Skantzoura et Yioura) et 22 petits îlots. Les nombreuses grottes le long du littoral offrent  l'environnement idéal pour la protection du phoque moine méditerranéen.  L'isolement géographique de la région, le climat méditerranéen, font de ce parc protégé un lieu idéal pour de nombreuses espèces de faune et de flore rares.

 

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Athènes

TRADITIONS

25 MARS - Jour férié pour deux raisons en Grèce

Le 25 mars en Grèce est doublement sacré. On y célèbre, d'une part, le début de la guerre d'indépendance grecque de 1821 et, d'autre part, l'Annonciation, une fête religieuse orthodoxe importante.

Expat Mag

TOURISME

Kalymnos, l’île aux éponges et aux alpinistes

Kalymnos, quatrième plus grande île du Dodécanèse se fait discrète dans le palmarès des joyaux insulaires grecs. Pourtant, sa beauté naturelle et son histoire n’en sont pas moins appréciables.

Sur le même sujet