Dimanche 19 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ERASMUS - Pourquoi choisir Athènes pour étudier ?

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 04/10/2006 à 00:00 | Mis à jour le 13/11/2012 à 10:58

La Grèce et ses îles, une destination de vacances très prisée. Mais Athènes pour les études, ça vous branche ? Zoom sur une ville chaleureuse, qui sait encadrer ses étudiants financièrement et socialement

L'étudiant, rat de bibliothèque ? (Photo LPJ)

Chaque année, environ 20 000 étudiants français quittent le territoire afin d'effectuer un semestre ou deux dans un autre pays Européen. Les étudiants Erasmus forment une véritable communauté. Pour eux, l'année àl'étranger est une bouffée d'oxygène.
Alors qu'Athènes ne manque pas d'universités et couvre la plupart des secteurs universitaires, la Grèce ne représente pas un choix encore très prisépar les étudiants.
Passeport pour les gratuités
Pourtant, une année àAthènes en tant qu'étudiant présente 2 atouts de taille : le climat et un coût dérisoire ! Ici, le soleil est roi et les hivers sont très très doux. Et, ce qui ne gâche rien, l'Etat a mis en place une politique de gratuitédes services destinés aux étudiants.
Ainsi, une fois inscrit dans une universitégrecque, on obtiennent le PASO (carte d'étudiant), sésame indispensable pour faire valoir ses droits et profiter sans compter de la gratuitédes restaurants universitaires, des équipements sportifs, et parfois même d'un logement. Cerise sur le gâteau, des réductions àla pelle : dans les transports ( bus, trains, bateaux), au ciné, dans les musées? Bref, la vie étudiante àAthènes ne nécessite pas un budget conséquent.
Une année sous le signe de la liberté 
Ce n'est un secret pour personne, la vie sociale des étudiants Erasmus
fait partie de leur travail universitaire ! Du coup, ils se retrouvent dans les bars pour refaire le monde jusqu'au petit matin?
A Athènes, vous ne manquerez pas de les croiser dans le quartier d'Exarchia, qui reste leur favori. De nombreux bars les chouchoutent, leur offrant des réductions et organisant des soirées spéciales oùl'on peut faire le tour de l'Europe rien qu'en discutant avec ses voisins.
L'ambiance est chaleureuse et la barrière de la langue vite oubliée. Voici un bon présage pour les futurs Européens convaincus qu'ils seront, une fois de retour dans leur pays d'origine !
Helene Flodrops (
www.lepetitjournal.com ? Athènes) 4 octobre 2006

Erasmus, en 2 mots
 Le programme Erasmus, mis en place en 1987, s'adresse aux étudiants mais aussi aux professeurs qui le souhaitent, et vise àrenforcer la coopération entre les différents établissements européens. Le temps passéàl'étranger est toujours bénéfique (entre 3 mois et 1 an). Il offre un autre regard, et permet souvent l'apprentissage d'une langue en un temps record grâce à“l'immersion totale”. Les étudiants sont de plus en plus nombreux àfaire ce choix. En 2003-2004, plus de 20 000 étudiants français sont parties par le biais du programme Erasmus.

En savoir +
Le Programme Erasmus, présentépar le Ministère de l'Education nationale

Les universités àAthènes par spécialités dans l'annuaire du Petit Journal.

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet