Édition internationale

CULTURE - La Fondation Onassis crée deux prix internationaux à l'Institut de France

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018
Les deux prix, qui seront dotés d'une enveloppe de 250.000 euros chacun, concernent respectivement le Droit et les Lettres et seront décernés tous les deux ans

Logo de la Fondation Onassis
L'institutionnalisation de ces deux prix par le biais de l'Institut de France marque "un changement dans la marche et la politique de la Fondation en rapport avec les prix internationaux", a déclaré M. Papadimitriou, président de la fondation Onassis, faisant part de la décision de collaborer avec des organismes ayant un rayonnement international et une expérience de longue date dans la gestion des dons. Il est très important, a ajouté M. Papadimitriou, que l'organisateur d'un prix international ne reste pas enfermé dans le cercle étroit de son pays, mais qu'il s'ouvre à l'extérieur, du point de vue institutionnel aussi. Le choix de l'Institut de France a été retenu parce que la France a un rayonnement international dans les questions du droit, des lettres, de l'archéologie, de la philosophie.

Deux prix, deux secteurs
Le prix des Belles Lettres sera décerné en 2010. Son but est de promouvoir "le patrimoine commun de l'Humanité à travers un ouvrage ou un travail exemplaire dans le domaine de l'archéologie, de l'histoire, de la philologie et des belles-lettres. M. Papadimitriou a expliqué qu'"à l'ère de la mondialisation et de la crise des valeurs que nous vivons, nous avons besoin de ces points de référence qui remontent à la Grèce antique. Non pas parce qu'ils furent merveilleux et importants il y a 2.500 ans, mais parce qu'ils sont d'actualité encore aujourd'hui".
Concernant le prix de Droit, qui sera lui décerné pour la première fois en 2009, M. Papadimitriou a souligné toute l'importance qu'il revêt dans le monde contemporain où le droit a beaucoup évolué, depuis les droits de l'Homme hérités de la Révolution française jusqu'aux droits individuels contemporains qui sont appréhendés d'une manière tout à fait différente aujourd'hui. De nouveaux droits sont nés dans la protection des droits individuels ou dans le droit pénal international, voire encore du fait qu'à travers la crise internationale, les relations économiques mondiales ont besoin d'un droit privé mondial.
Pour chacun des prix, le jury sera composé par le président de l'Institut, Gabriel de Broglie, le président de la Fondation Onassis, Antonis Papadimitriou, des membres de la Fondation et des personnalités internationales.
L'Institut de France, créé le 25 octobre 1795, parlement du monde savant, a pour missions de perfectionner les arts et les sciences et de gérer le millier de dons, de legs et de fondations dont il est dépositaire. Il regroupe cinq académies: l'Académie Française, l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, l'Académie des Sciences, l'Académie des Beaux-Arts, l'Académie des Sciences morales et politiques. (www.lepetitjournal.com/athenes.html). 30 olctobre 2008

Informations relevées sur le site de l'ambassade de Grèce en France.

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 30 octobre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos