Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TOURISME – Xanthi, l’orientale

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 11 juillet 2017, mis à jour le 12 juillet 2017

Xanthi, porte d'entrée de la Thrace, dévoile un aspect assez méconnu de la Grèce, au temps où le nord du pays accueillait une population turque et musulmane importante et que la ville portait encore le nom de Isketche. Son cachet oriental ne laisse personne indifférent. Laissez-vous donc guider dans ses ruelles sinueuses bourrées de charme?

Les balcons en fer forgé de la vieille ville de Xanthi (Photos Hind Boughedaoui)

À un peu plus de 200 kilomètres de Thessalonique et à environ 750 km d'Athènes, Xanthi, entre autres célèbre pour ses fruits secs, ses kariokes, son grand bazar, sa vieille ville, son carnaval et pour l'importance de sa communauté musulmane, étonne et enchante à la fois. Parallèlement à la ville moderne qui déroule son tapis de rues ordinaires et de terrasses de cafés, la vieille ville invite à la découverte de son passé glorieux et métissé.

Déambulations au coeur de la vieille ville
Située dans la partie nord de la cité, la vieille ville en constitue le c?ur historique. Elle fait figure de pôle d'attraction dans cette région d'une exceptionnelle richesse culturelle. Le vieux quartier ottoman ? un des rares à avoir survécu aux séismes dévastateurs de 1870 et de 1910 ? projette encore sur ses murs les images de son héritage riche et bigarré. Ses jolies maisons colorées ornées de balcons en fer forgé, son architecture caractéristique, tout rappelle l'âge d'or de la ville dont l'économie a longtemps reposé sur la production et le commerce du tabac. On comprend vite que le charme d'une balade dans ce quartier réside dans la structure ondoyante et labyrinthique de ses rues, dans l'élégance de ses habitations néoclassiques autrefois possession de négociants de tabac ou encore dans les églises qui participent de la beauté du quartier.

Le bazar, un marché aux milles couleurs
Chaque samedi, le c?ur de la ville bat aux rythmes de son célèbre marché, emprunt de couleurs et de saveurs toutes orientales. L'histoire du marché de Xanthi est très ancienne et remonterait au XVe siècle. Il attire encore aujourd'hui des milliers de visiteurs et leur offre une abondance de produits variés, hétéroclites, cosmopolites, colorés. On y trouve de tout : de la nourriture aux vêtements, en passant par des objets de décoration, des tapis, du mobilier, etc. En un mot, un marché à l'atmosphère orientale inimitable et délicieuse qu'il ne faudrait manquer sous aucun prétexte !

Carnaval et festival
Xanthi aime la fête et ne s'en cache pas. Entre le festival de la vieille ville (??????????????????) qui a lieu une fois par an au début du mois de septembre, lequel célèbre le folklore local, et son carnaval, toutes les occasions sont bonnes pour faire bombance. Si vous comptez visiter le nord de la Grèce les deux premières semaines de février, ne manquez pas de faire une halte à Xanthi pour son carnaval. En effet, chaque année depuis 1966, et pendant 15 jours consécutifs, un grand carnaval investit les rues et décline en musique et en couleurs les coutumes et traditions locales. À cette occasion, la ville célèbre le renouveau d'une vieille tradition, celle du bûcher du "Tzaros". Une effigie humaine est alors placée au-dessus d'un monticule de brindilles de chêne vert puis est brûlée le dernier dimanche du carnaval pour porter bonheur à la ville. Un fantastique feu d'artifice vient clore en beauté les festivités.

NOS BONS PLANS A XANTHI

Pour vous restaurer, rendez-vous sur la Platia Kentriki qui concentre restaurants et cafés ou sur l'agréable Platia Antika.

Ne manquez par le grand marché, tous les samedis dans le centre de Xanthi.

Pour plus d'informations sur la ville de Xanthi, veuillez le site suivant : http://www.cityofxanthi.gr/index.php/en (en anglais et en grec)

(www.lepetitjournal.com/Athenes) mercredi 12 juillet 2017

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 11 juillet 2017, mis à jour le 12 juillet 2017

Flash infos