La Grèce est entrée dans l'euro en janvier 1999 et les pièces mises en circulation retracent l'histoire nationnale. Ainsi, les pièces de 1,2 et 5 centimes (lepta, en grec) représentent des bateaux grecs ; les pièces de 10,20 et 50 représentent des Grecs célèbres et les pièces de 1 et 2 euros, portent des symboles de la mythologie grecque
Pièce de 1 centime : trirème ou trière athénienne du 5ème siècle av.J-Ch. = navire léger équipé d'une voile et avec de la place pour 170 rameurs étagés sur 3 rangs(d'où son nom).
Pièce de 2 centimes : corvette = petit navire de guerre léger et rapide ,utilisé pendant la guerre d'Indépendance contre les Ottomans.
Pièce de 5 centimes : pétrolier = bateau citerne moderne qui symbolise la marine grecque.
Pièce de 10 centimes : Pigas Féreos (1757-1798) = influencé par la Révolution Française, il publie des écrits politiques au service de la démocratie , de la liberté et de l'indépendance des populations balkaniques contre les Ottomans, comme son célèbre « Thourios ». Précurseur de la lutte d'indépendance de la Grèce, à cause de ses actes politiques,il est arrêté en 1797 à Trieste et meurt étranglé à Belgrade en 1798.
Pièce de 20 centimes : Ioannis Kapodistrias =(Capo d'Istria ) 1776-1831. Né à Corfou qui appartenait à la République de Venise et mort assassiné à Nauplie en 1831 . Homme d'Etat,diplomate au service de l'Empire russe, ministre des Affaires Etrangères du tsar Alexandre 1er et 1er Gouverneur de la Grèce indépendante (1827- 1831).
Pièce de 50 centimes : Elefthérios Venizélos = né en Crète en 1864 et mort en 1936 à Paris. Homme politique grec,1er Ministre, considéré comme le fondateur de la Grèce moderne. Le nouvel aéroport d'Athènes porte son nom.
Pièce de 1 euro : "la monnaie en monnaie" car la pièce de un euro représente une tétradrachme antique athénienne (4 drachmes), du 5ème siècle av.J.-Ch., sur laquelle est représentée la chouette = symbole de la déesse Athéna, la déesse de la sagesse. Cette pièce antique décore la pièce d'aujourd'hui. Athéna glaukopis, aux yeux de chouette, peut-être pour sa perspicacité dans les ténèbres ? Athènes frappe monnaie à l'effigie de la chouette.
Pièce de 2 euros : L'enlèvement d'Europe par Zeus = Selon la mythologie grecque, Europe (eurys = large et ops = ?il,vue) était une princesse phénicienne,de Tyr : ville de Phénicie (le Liban). Zeus la rencontre sur la plage , se métamorphose en taureau blanc afin de s'échapper à la jalousie de sa femme Héra et l'enlève. Ils vont en Crète et de leurs amours naîtront 3 fils : Minos, Sarpédon et Rhadamante. Les frères d'Europe partent à sa recherche :Thassos s'installe sur l'île en face de Thrace, Cilix en Cilicie et Cadmos en Grèce où il fonde la ville de Thèbes.Toujours dans l'espoir de retrouver sa s?ur,il offre aux Grecs l'alphabet inventé par les Phéniciens. Les Grecs font quelques légers changements et créent l'alphabet grec.
A.M. (www.lepetitjournal.com/athenes) mardi 4 juillet 2017
Si l'histoire de la Grèce à travers sa monnaie vous intéresse, découvrez : Musée Numismatique d'Athènes (Numismatiko Museio) 12 av. Panepistimiou (Venizelou) et Iliou Melanthron, M° Syntagma Tel : (+30) 210 36121 Ouvert du mardi au dimanche de 8h à 15h30. |