Jeudi 23 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ENVIE DE VOUS EVADER DE LA CAPITALE ? - Depuis les ports d'Athènes vous pourrez rejoindre de nombreuses îles !

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 28/03/2017 à 22:00 | Mis à jour le 29/03/2017 à 08:50

 Athènes possède trois ports principaux qui relient la péninsule avec les îles grecques : Pirée, Rafina et Lavrion.Le plus grand et le port principal de Grèce est celui du Pirée, à environ 10km au sud du centre d'Athènes. Il s'agit également du plus grand port de Grèce. La plupart des ferries grecs partent depuis le Pirée. L'histoire de ce port est ancienne et c'est le lieu où la flotte grecque était amarrée dans les temps anciens. Bien que dans les siècles qui suivirent le port tomba en désuétude, au cours des dernières décennies il a réussi à devenir le troisième port le plus actif du monde, en accueillant environ 20 millions de passagers par an. 

Destination des ferries grecs depuis le port du Pirée

Le port garantit habituellement les trajets vers les iles grecques les plus populaires dont les Cyclades, le Dodécanèse, les iles de la mer Egée Occidentale et la Crète.

Comment vous rendre au Pirée?
Depuis le centre d'Athènes

En taxi: En temps normal, un taxi met approximativement 30 minutes pour rejoindre le port du Pirée depuis Omonoia/Syntagma (Athenes centre). La distance est d'environ 10kms

En métro et bus : consultez le lien ci-dessous (en anglais)

http://www.oasa.gr/?id=ind3ex&lang=en

Depuis l'aéroport :

En taxi: Il y a des stations de taxis à chaque porte de l'aéroport. Un trajet en taxi depuis l'aéroport jusqu'au port dure environ 40-60 min au plus, en fonction de la circulation. Le prix de la course (à titre indicatif) depuis l'aéroport d'Athènes jusqu'au port du Pirée est de 50 euros en tarif de jour et 65 euros en tarif de nuit (24:00-05:00).

En métro: Vous pouvez rejoindre le port en métro. Il est le seul des ports d'Athènes d'être accessible par le métro. Il y a une station de métro à l'extérieur de l'aéroport ( en haut des escaliers sur la gauche, face à l'hôtel). Prenez la ligne bleue et changez à la station Monastiraki pour prendre la ligne verte, dont le terminal se situe juste en face du port du Pirée. Le premier métro part à 06:33 et le dernier à 22:33. Il y a des métros tout au long de la journée, toutes les demi-heures (à :03 et :33 de chaque heure). Le trajet dure environ 1h20 mins.

Une nouvelle desserte directe (sans changement) devrait ouvrir en juin prochain. Une fois arrivé au port du Pirée, assurez-vous de trouver votre porte d'embarquement qui varie selon votre destination.

En bus: Le bus X96 rejoint directement l'aéroport et le port du Pirée. Les bus fonctionnent 24h sur 24 et le trajet dure environ 90min. Les bus partent toutes les 20min en journée et de 22:30 à 05:00 toutes les 40 minutes. Vous devez prendre votre billet au kiosque à l'extérieur de l'aéroport et non pas dans le bus.

LE PORT DE RAFINA

Le deuxième port le plus actif d'Athènes est Rafina. Il s'agit d'une petite ville charmante du nord d'Athènes. Elle possède un charmant bord de mer, de magnifiques places et de nombreuses tavernes pour prendre un repas. Elle est située à environ 30km du centre d'Athènes, 40km du port du Pirée et 10km de l'aéroport international d'Athènes.

Destination des ferries grecs depuis le port de Rafina

Le port de Rafina est le seul qui propose des ferries jusqu'à Andros, car plus proche que le port du Pirée. Il y a aussi des ferries vers Tinos et Mykonos, tandis qu'en été, il y a des ferries vers Ios, Naxos et Santorini.

Comment vous rendre à Rafina?
Depuis le centre d'Athènes

En taxi: Un taxi met environ 1h 15min pour faire le trajet entre Omomoia/Syntagma et Rafina. Pour se rapprocher de Rafina, les visiteurs peuvent prendre la ligne bleue du métro jusqu'à la station Nomismatokopio puis prendre un taxi. Le trajet entre Nomismatokopio et Rafina dure environ 35 minutes. Le tarif du trajet (à titre indicatif) depuis le centre-ville d'Athènes jusqu'au port de Rafina est de 50 euros en journée et de 65 euros la nuit (24:00-05:00).

En bus: 

http://www.oasa.gr/?id=ind3ex&lang=en

Depuis l'aéroport d'Athènes

En taxi: Un taxi met environ 20 minutes pour effectuer le trajet entre l'aéroport d'Athènes et Rafina. Il y a des stations de taxis à chaque porte de l'aéroport. Le montant du trajet (à titre indicatif) depuis l'aéroport jusqu'au port est de 35 euros en journée et 50 euros la nuit (24:00-05:00).

En bus: Les bus de banlieue (KTEL) effectuent la liaison entre l'aéroport d'Athènes et le port de Rafina en 30 min environ.

http://ktelbus.com/?module=default&pages_id=1&lang=

LAVRION PORT

Lavrion est une petite ville côtière à l'extrémité sud de la péninsule d'Attica. Dans les temps anciens, c'était une zone minière, qui a rouvert au début du 20e siècle. Aujourd'hui les mines sont fermées mais Lavrio s'anime grâce à son port qui dessert les iles proches et isolées. Lavrion est situé à 60 kms du centre d'Athènes et 25 kms de l'aéroport d'Athènes.

Destination des ferries grecs depuis le port de Lavrion

Les ferries partent de Lavrion en direction de l'ile voisine de Kea et de l'ile des Cyclades Kythnos. Ils desservent également les iles de l'est de la mer Egée, en particulier Lemnos et Agios Efstratios.

Comment se rendre au port de Lavrion?
Depuis le centre d'Athènes.

En taxi: Un taxi met environ 1h15min pour faire le trajet entre Omomoia/Syntagma et Lavrio. Pour vous rapprocher des Lavrio avec les transports en commun, vous pouvez prendre le tramway de Syntagma ou Faliro à Voula puis prendre un taxi. Un trajet en taxi depuis Voula prend environ 30 minutes. Le prix du taxi depuis le centre d'Athènes jusqu'au port de Lavrion est de 65 euros en journée et de 80 euros la nuit (24:00-05:00).

En bus: Les bus de banlieue (KTEL) en direction de Lavrio mettent environ 2h pour rejoindre leur destination. 

http://ktelbus.com/?module=default&pages_id=1&lang=

 Depuis l'aéroport d'Athènes (El. Venizelos)

En taxi: En taxi : Un taxi met environ 30 minutes pour effectuer le trajet entre l'aéroport d'Athènes et Lavrio. Il y a des stations de taxis à chaque porte de l'aéroport. Le prix d'un trajet en taxi (à titre indicatif) entre l'aéroport et le port de Lavrio est de 50 euros en journée et 70 la nuit (24:00-05:00).

En bus: Les bus de banlieue (KTEL) partent de l'aéroport toutes les heures en direction de Lavrio via Markopoulo, une ville située à mi-chemin entre l'aéroport et le port. Les voyageurs s'arrêtent à Markopoulo puis doivent prendre un bus pour Lavrio. Les bus entre Markopoulo et Lavrio sont très fréquents.

http://ktelbus.com/?module=default&pages_id=1&lang=

(www.lepetitjournal.com/Athenes) mardi 28 mars 2017

 

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Athènes

GASTRONOMIE

OUZO - La boisson nationale grecque

S'il y a bien une boisson qui symbolise la Grèce, c'est l'ouzo ! Considéré comme le breuvage national du pays, un vieux dicton dit que "l'ouzo forge l'esprit" et cela est particulièrement vrai...

Sur le même sujet