Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COLLINE DU PNYX - A la découverte de la plus belle vue d’Athènes

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 2 avril 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Il y a des lieux qui, malgré une situation idéale et une réputation déjà bien faite, restent des endroits préservés dont la visite est un enchantement. La colline du Pnyx, et le monument de Philopappos, surplombant Athènes font partie de ces lieux uniques

Vue panoramique Acropole - Lycabette de la colline du Pnyx (photos AH et NG)

A Thissio, au sud d'Athènes, restaurants et magasins de souvenirs se disputent une clientèle de touristes  bien nombreuse en juillet et en août. Les visiteurs suivent leur guide à la lettre, qu'il soit de papier ou de chaire, et ne manquent pas de tourner et retourner dans Plaka, Monastiraki et Thissio. L'incontournable de ce moment de tourisme en Grèce est bien évidemment le Parthénon, et la vue imprenable sur la ville qu'offre la montagne de l'Acropole. Pourtant, à quelques mètres à vol d'oiseau de ce rocher, la montagne du Pnyx, souvent méconnue des étrangers, offre un spectacle des plus époustouflants. En sortant de l'arrêt de métro de Thissio, il faut remonter la rue en face et prendre, quelques mètres plus loin, un étroit chemin sur la droite, d'où l'on aperçoit une église. Pour avoir le privilège de surplomber Athènes, il faut forcément grimper : de l'église on arrive à l'Observatoire puis on continue un peu sur les surfaces rocheuses pour rejoindre un endroit dégagé où l'on peut s'asseoir.

La relaxation made in Athènes
De là, on a une vision sublime sur le tout-Athènes avec l'antique Parthénon qui a traversé les siècles mais aussi les immeubles et quartiers qui s'étendent à perte de vue et qui révèlent une capitale, certes chargée d'histoire mais surtout étonnamment urbaine, moderne et développée. Asseyez vous juste un peu après l'Observatoire en fin de journée. Là, le vent frais vous soulage des chaleurs pesantes de la journée et sur 180 degrés, la vue est à couper le souffle. D'ailleurs, les athéniens aiment cet endroit et viennent s'y relaxer. Que ce soit en semaine ou en week-end, à la tombée de la nuit, seules quelques personnes se baladent  sur la colline du Pnyx. Ce sont essentiellement des Grecs qui viennent s'y asseoir, par amour du lieu, pour se relaxer et réfléchir, bien souvent après une longue  journée de travail. Certains disent y venir aussi l'hiver mais apparemment  c'est principalement l'été que ce lieu est préféré des Grecs. Parfois, on peut même y croiser un groupe de jeunes pratiquant le tai chi, cet art martial apaisant, face à l'immensité de la ville. Sur la montagne du Pnyx, chacun prend le temps d'observer, de penser et d'oublier un peu le tourbillon de la vie. On peut ensuite redescendre de l'autre coté du versant de la colline, et aller admirer le monument funéraire de Philopappos. Attention, la redescente peut être difficile. En bas de Philopappos, le temps ne s'est pas arrêté et la vie est toujours aussi trépidante. Vendeurs de maïs, serveurs de  restaurant et chanteurs de rue continuent de vous alpaguer. Autant de raisons qui vous donneront envie de remonter, un de ces jours, observer au calme la vie bouillonnante d'Athènes.
Alice Hancquart et Nina Gazaniol (www.lepetitjournal.com/athenes.html) Lundi 2 avril 2012

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 2 avril 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos