Bons plans et culture à Athènes et ses environs

Par Stéphanie Bordier | Publié le 17/06/2022 à 07:08 | Mis à jour le 17/06/2022 à 10:10
Le Théatre d'Herode Atticus

Nous vous présentons les activités culturelles pour ces dernières semaines du mois de juin

Festival d’Athènes et d’Epidaure
Fondé en 1955, c’est l’un des plus anciens festivals d’Europe. Le programme propose plus de 70 spectacles jusqu’au 20 août 2022. Il se déroule dans 4 lieux différents et présente des productions grecques et internationales. Rendez vous cet été dans un de ces lieux uniques pour des spectacles de théâtre, musique, opéra et danse.
À Athènes:
- Les spectacles se produisent à l’Odéon d’Hérode Atticus, théâtre romain au pied de l’Acropole ou dans le quartier de Tavros, (Pirée 260), dans une ancienne usine de mobilier de bureau à côté de l’École des Beaux-Arts d’Athènes.

À Epidaure:
Les spectacles sont donnés au Théâtre antique situé dans le site archéologique du sanctuaire d’Asklepios, en Argolide (dans le Péloponnèse), ou au petit Théâtre antique dans l’ancien village d’Epidaure (Palea Epidavros ou Archea Epidavros). Retrouvez la programmation complète sur le site officiel du Festival.

En attendant de vous rendre sur le site nous partageons déjà avec vous cet évènement à ne pas manquer. Pour célébrer les 400 ans de la naissance de Molière, le Festival accueil la Comédie-Française les 16, 17 et 18 juin 2022 à Athènes (dans le quartier de Tavros) et présentera "Tartuffe ou l’Hypocrite" mis en scène par Ivo van Hove. Pour la petite histoire, la première version en trois actes de cette pièce a été jouée une seule fois en 1664 puis interdite. C'est grâce au travail du professeur émérite de littérature française à la Sorbonne et historien du théâtre, Georges Forestier, que le texte a pu être reconstitué et ainsi représenté, une première depuis plus de 350 ans !

La playlist MIF du mois de juin

Dans la catégorie musique, vous pouvez chaque mois écouter une nouvelle playlist MIF (Musique Indépendante Francophone)  et découvrir ainsi de nouveaux artistes indépendants, groupes ou labels de Français ou francophones. Cette programmation musicale mensuelle et unique est signée Costas Andreou. 

Euleusis2023

Ce projet multidimensionnel propose des spectacles de cirque, de danse contemporaine et musique d’artistes grecs et français.

Le projet franco hellénique, "Escaladant Euleusis", animé par l’équipe artistique et le groupe de recherche de l’architecte et urbaniste français, Patrick Bouchain, se déroulera jusqu'au 18 juin 2022 dans la Ville d’Eleusis, capitale européenne de la culture. Ce projet parallèle " Revisiter les paysages d’Eleusis" a pour but de mettre en valeur l'heritage humain, industriel et antique de la ville et de ses habitants.

Les trois événements majeurs de ce weekend sont: 

- Samedi 18 juin à 18h00 au Théâtre Ouvert de l'Ancien Moulin à Huile : Présentation des résultats de l'Atelier de Patrick Bouchain ( entré gratuite avec préreservation des places)

- Samedi 18 juin à 20h00 - Acrobatie à Elefsina ( entrée gratuite avec préréservation des places)

- Samedi 18 juin également à partir de 21h00 - Evenement Danceteria - à l'occasion de la fête de la musique ne ratez pas ces DJ's et artistes en concert.

Ibrahim Maalouf en concert à Herode Atticus le 28 juin

Prenez vite vos places pour aller écouter cet artiste tant apprécié, jazzman le plus populaire de la scène française qui s’inspire de Dizzy Gillespie, Arturo Sandoval et Lester Bowie pour composer dans un style mêlant jazz, rap et influences du Moyen-Orient.

Ce concert organisé par MINOS EMI Universal, le 28 juin 2022 dans le cadre du Festival d’Athènes et d’Epidaure, aura lieu dans le lieu magique de l'Odeon Herode Atticus.
Pour info: vous pouvez aussi acheter vos places aux guichets du Festival d’Athènes (Panepistimiou 39, Pesmazoglou)

Megaron Concert Hall d’Athènes

Nous vous partageons également l’agenda pour ces prochaines semaines: 

Vendredi 17 juin à 21h00 - Recital de piano avec le soliste Manos Kitsikopoulos 
Mardi 21 juin à 20h00 - A l'occasion de la fête de la musique, allez écouter la première symphonie de Bethoven orchestrée par Katia Malfusi dans les jardins Megaron
Jeudi 23 juin à 20h30 - Cecilia Bartoli accompagnée de l'Orchestre Philarmonique de Vienne chante "Ch'io mis scordi di te" sous la direction de Daniel Barenboi

Dimanche 26 juin à 21h00 à l'Odeon Herode Atticus la Philarmonie de la Scala orchestrée par Myung - Whun Chung

Expositions:
L'artiste Konstantino Dregos exposera jusqu'au dimanche 19 juin au Megaron Concert Hall

Art for tomorrow 

Cet évènement unique rassemble des artistes, directeurs de musés, galeristes etc qui vous présentent leur vision sur l'Art et son 'social impact'. Vous pouvez suivre ces conférences en ligne avant de vous rendre ensuite sur la petite île d'Hydra à environ 2h d'Athènes pour l'ouverture du projet de Jeff Koons à la fondation DESTE.

stéphanie bordier

Stéphanie Bordier

Responsable de l’Edition lepetitjournal d’Athènes j’accompagne la communauté francophone basée en Grèce. Née à Genève et après plusieurs années à l’étranger , j'ai choisi la capitale hellénique pour poursuivre ma carrière.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Athènes !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale