Vendredi 15 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PARTIR A LA DECOUVERTE DE METHANA - Et ses environs incomparables

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 20/05/2019 à 06:00 | Mis à jour le 20/05/2019 à 06:00
Photo : @ Methana-greece.com / Facebook
Methana-greece.com_

Le petit journal a testé la presqu'île volcanique de Methana, rattachée au Péloponnèse. Elle peut aussi être le point de départ de sites à visiter aux alentours, à condition d'être véhiculé.

Pour se rendre à Methana, vérifier les horaires des ferrys et rendez-vous au port du Pirée pour deux heures de traversée. Il faut souvent compter un léger retard parce qu'avant Methana, le bateau dépose des passagers sur l'île d'Égine. Pour les plus courageux : il est possible de se rendre sur la presqu'île en voiture. 

La ville de Methana s'offre à vous dès votre arrivée. L'endroit est calme : entre mer et montagne, avec quelques commerces, restaurants et cafés. Une atmosphère de village dans laquelle tout le monde se connaît et se salue.

methana volcan

L'attraction principale ? Le volcan éteint qui surplombe le lieu. Après un petit tour de voiture dans les montagnes : la suite se fait à pied. Une dizaine de minutes de marche, un peu d'escalade : autant vous rassurer de suite, nul besoin d'être entraîné. Le final, en haut du volcan : une vue imprenable sur cette nature sauvage, que les habitants du lieu comptent bien préserver. Nombreux sont ceux qui luttent pour un tourisme écologique. Leur projet ? Développer des sentiers de randonnée en pleine nature, qui joindront les différents villages. Parmi ces villages, se tient Kameni Chora, juché dans les hauteurs, qui vaut le coup d'oeil pour sa petite chapelle et sa vue. Pour les amoureux de la mer : la Playa, grande plage de sable à l'eau limpide, se tient prête à les accueillir. Mais il y a aussi ce petit port de pêcheurs, le long duquel il est agréable de boire son café ou de se restaurer sous les rayons du soleil.

Autre surprise : des thermes, dépositaires du souffre dégagé par le volcan. Excellent pour régénérer les pores de la peau ! Pour ceux qui sont déjà convaincus, l'hôtel Akti Studios propose dix chambres à un prix plus qu'abordable. Cette ancienne maison de bord de mer a été entièrement rénovée par ses propriétaires. Décoration remarquable et cour fleurie où apprécier son petit-déjeuner. Mais si l'hôtel est complet : pas de panique, d'autres locations sont disponibles.

Visiter un lieu unique : l'île d'Hydra

hydra

L'autre petit plus de Méthana : on peut s'en échapper pour voir des choses incroyables le temps d'une journée ! Levé tôt et départ pour Galatas, à une demi-heure de route. En face de Galatas, siège Poros. Les plus curieux pourront visiter cette île, accessible par bateau-taxi en deux petites minutes pour un euro par personne. Mais pour ce qui vaut vraiment le coup d'oeil, il faut prendre un bateau de Poros pour se rendre sur un véritable coin de paradis : l'île d'Hydra.

Une demi-heure plus tard, les visiteurs en prennent plein la vue. Promenade magnifique le long de la mer, cafés où se prélasser au bord de l'eau. Un village fait de ruelles et de maisons authentiques. Pour circuler : c'est à dos de mulet ou à pied. Moteurs strictement interdits ! Pour s'offrir ce plaisir : il vous en coûtera 28 euros aller-retour par personne avec Blue Star Ferries. Départ de Poros vers 9 heures et dernier retour vers 18 heures. Attention : horaires variables, à surveiller.

À la découverte des chefs-d'oeuvre de l'Antiquité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Encore une fois : départ de Méthana. Une heure de trajet en voiture pour admirer le célèbre théâtre d'Épidaure ! L'émotion est palpable lorsque les visiteurs contemplent ce trésor datant du 4ème siècle avant notre ère ; Et pourtant, incroyablement bien conservé. Au sommet des marches de ce monument, levez la tête et admirez les montagnes qui vous entourent. On peut profiter des autres ruines comme le stade en passant aussi par un petit musée. De là, remonter dans son véhicule. C'est parti, à peu près une heure de plus de trajet à travers la beauté du Péloponnèse et la cité antique de Mycènes vous ouvre les bras :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Traverser la mythique Porte des Lions et des vestiges vieux de plus de 3 000 ans : le palais ou la citerne d'eau ! Son musée est plus vaste que celui d'Épidaure. Partez à la découverte de l'art mycénien.

Pour accéder à Épidaure et Mycènes : comptez à deux reprises 12 euros par adulte. Se méfier des horaires d'ouverture. Certains jours, ces sites ferment tôt.

Un arrêt à Nauplie ou une dégustation de vin à Nemea

Les plus curieux peuvent faire un arrêt à Nauplie, sur le retour. Cette ville au bord de l'eau attire les Athéniens en nombre. Avec ses petites rues sympas et sa place Syntagma - à ne pas confondre avec celle de la capitale, même si ce n'est pas une coïncidence. Le terme "syntagma" signifie "constitution" en grec. Pour la petite histoire, le parlement a pris place à cet endroit avant de s'installer à Athènes. Si on lève les yeux : on aperçoit la forteresse de Palamède, érigée par deux Français au 18ème siècle. À visiter si on en a le temps ! Autre horizon : la forteresse Bourdzi, au beau milieu de la mer. Monument historique qui servit de fort militaire au cours des siècles.

On peut se rendre aussi à Nemea. En plein coeur du Péloponnèse et proche de Corinthe, cette ville se situe tout de même à deux heures de route de Méthana. Les connaisseurs pourront profiter du vin issu des vignobles grecs. Une petite pause dégustation, mais vigilance avant de reprendre la route...

Tous les ingrédients sont réunis, que ce soit le temps d'un week-end nature et détente à Methana, ou pour des vacances plus complètes et inoubliables entre Methana et ses nombreux sites archéologiques et touristiques alentours, qui vous permettront d'explorer la beauté inégalable de l'histoire et des paysages grecs.

C.B.

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

frederique marchesseau mar 21/05/2019 - 09:00

bonjour merci pour cette jolie ballade ! l association la "belle bleue" basée dans le sud du Péloponnèse rajoute à ses séjours des visites agro touristiques autour du miel ,du vin, de l huile d'olives ....une manière de voyager responsable , d aller à la rencontre des producteurs grecs sur leur site de production . en voyage tout en douceur et éco responsable . Grecquement votre :asso-labellebleue.com

Répondre

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?

Sur le même sujet