Sept élèves de Troisième et de Seconde participent depuis le début de l'année au premier atelier de journalisme proposé par Lepetitjournal.com, au Lycée Molière. Une initiative qui prétend leur permettre de découvrir de façon ludique l'univers de la presse et les ficelles de la profession. Après trois première sessions de reconnaissance, ils publient enfin leurs premiers textes.
(L'atelier de journalisme, avec de haut en bas puis de gauche à droite : Alba, Augustin, Louis, Cristine, Leo, Sophie. Manque Gabriel qui a fini avant tout le monde ! Photo lepetitjournal.com)
L'atelier de vendredi dernier devait permettre en deux heures de travail de faire une sélection d'informations qui seraient présentées aux lecteurs du Petitjournal.com dans l'article de ce jour. Les journalistes en herbe sont venus avec des infos collectées sur la presse française ou espagnole, dans les réseaux sociaux, à la télé... Après s'être écoutés les uns les autres expliquer l'information dans sa globalité, quatre sujets ont été retenus, en fonction notamment de leur proximité avec le lectorat du journal, mais permettant aussi de refléter les intérêts de nos rédacteurs.
Une fois cette sélection éditoriale établie, les élèves ont travaillé sur Internet, cherchant à recouper les informations, complétant et précisant, allant chercher à la source les données les plus fiables, avant d'entreprendre la rédaction des "brèves" suivantes :
Un petit tremblement de terre a été enregistré à Madrid
Le 5 novembre dernier, tôt dans la matinée, les habitants d'Alcorcón ont ressentis quelques secousses. L'onde sismique, de 3.4 sur l'échelle de Richter (avec un maximum de 10) selon l'IGN (Instituto Geográfico Nacional), n'a pas provoqué de dommages. Toutefois, les habitants de Fuenlabrada et Leganés ont également perçu le séisme. La distance entre l'épicentre et le Lycée Molière était d'une trentaine de kilomètres. Ces évènements ne sont pas rares. En effet, toujours selon l'IGN, ces soubresauts sont très fréquents dans la Comunidad de Madrid, à raison d'environ 5 par jour en moyenne.
Augustin JAVEL et Alba TEXIER
***
Insolite : un lama dans un tramway
jeudi 1er novembre, tôt le matin, en sortant de discothèque, 5 étudiants alcoolisés ont pris un lama surnommé Serge, appartenant à un cirque franco italien.
Ils sont allés s'amuser sous le chapiteau avec l'animal et ensuite sont allés se promener en ville, à Bordeaux (Gironde) dans un tramway. Le conducteur du tram a rapidement prévenu le directeur du cirque. Pendant que le lama était expulsé du tram, les cinq jeunes s'en sont allés. Mais ils ont été interpelés un peu plus tard. Ils ont été remis en liberté après leur garde à vue.
Louis DEULOFEU et cristina ZAPATA
***
Au revoir Windows XP : actualisation du logiciel scolaire
En octobre 2013, Microsoft a fait deux annonces : la fermeture de Windows XP le 8 avril 2014 et la disponibilité de la nouvelle version de son OS Windows 8.1. Selon ABC, 26.17% des ordinateurs mondiaux ont encore Windows XP comme logiciel, en Espagne 25,49% (données actualisées en novembre 2012). C'est le logiciel qui a passé le plus de temps actif dans l'histoire mais pas le plus vendu néanmoins. Sans sources officielles, les ventes de XP sont estimées à 600 millions de copies, l'avant-dernier logiciel de la marque américaine, Windows 7 a atteint ces chiffres-là en juin 2012 et le nouveau, Windows 8 a eu 40 millions de copies en un mois.
Dans le Lycée Molière, une grande partie des ordinateurs est équipée avec XP et presque la totalité du réseau est basée sur le même logocoel (Le CDI a été actualisé). La mort de ce logiciel n'est pas une vraie mort, le logiciel pourra continuer à être présent sur n'importe quel ordinateur, néanmoins, les postes seront plus vulnérables à des attaques informatiques ou à l'insertion de virus par des moyens externes (clé USB, disque dur, etc.) et le logiciel ne recevra plus d'actualisations, de nouveaux programmes ne pourraient pas êtres installés etc. Une éventuelle actualisation devra donc être faite par l'informaticien de notre école.
Gabriel AGÜERA
***
La bourde de Wert
Après la décision du ministre de l'Education Ignacio Wert fin octobre, les bourses Erasmus distribuées par le gouvernement espagnol allaient être éliminées et seuls les élèves ayant le plus de problèmes financiers devaient en bénéficier. Face à cette décision, les étudiants ont fait tourner une pétition sur les réseaux sociaux. Le groupe Facebook "Becas Erasmus 2013-2014" a réuni en 12 heures plus de 4.000 membres (selon El País). De plus, une étudiante a recueilli plus de 200.000 signatures à sa pétition (El Referente). Finalement le ministre Wert a abandonné la loi.
Sophie LECOP et Léo SILVESTRE
Au cours des prochaines sessions, l'atelier fonctionnera chaque fois plus comme une véritable rédaction de journal, avec choix des sujets en fonction de la ligne éditoriale, recherche d'info, recherche de témoignages, interviews, rédaction des articles, correction et mise en ligne.
(www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 11 novembre 2013




































