Mercredi 24 juillet 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ASSO – "Tu tires ou tu pointes" : lancer la boule et lever le coude

Par | Publié le 20/05/2009 à 01:00 | Mis à jour le 09/01/2018 à 20:30
Quatre jeunes Français organisent depuis quelques semaines les "apéros-pétanque"de Madrid. Un moment convivial qui prend de plus en plus d'ampleur au sein de la communauté française

Apéro-pétanque de mai (photo LPJ)

Tout a commencé au cours d'une soirée bien arrosée, comme il se doit. C'est au cours d'un apéro chez une copine, que l'idée a germé, lancée d'abord comme une vanne, puis reprise les jours suivants, avec les idées un peu plus au clair.
"On en avait marre de nous rencontrer toujours entre nous", explique Pierre, "et on voulait voir de nouvelles têtes".
Alors pourquoi pas ? Autour du thème de la pétanque, sport français s'il en est, mais aussi sport à forte connotation sociale, les quatre copains ont décidé de monter leur association. Ainsi est né "Tu tires ou tu pointes ?", TTTP pour les intimes.

Cochonnet, pastis et bonne franquette

De gauche à droite Pierre, Mansour-participant aux apéros pétanque-
Erwan et Cyprien (photo LPJ)

Et le concept a bien pris : tous les vendredis soir, Place de Paris, face à l'Institut Français, une quarantaine de boulistes discutent le bout de gras autour du cochonnet. Après les parties, les joueurs se retrouvent autour d'un verre, afin de commenter leur victoire ou de se remettre de leur défaite.
Moyenne d'âge : la trentaine. "Nous voulions changer le préjugé espagnol sur la pétanque, qui veut que ce soit un sport de petits vieux", renchérit Erwan.

Apéro-pétanque de mai (photo LPJ)

Mansour, professeur au lycée français, participe depuis le début aux "apéros-pétanque". "Un moment convivial", estime-t-il, avec des joueurs au niveau "hétérogène". En effet, si certains participants assurent un niveau honorable, la plupart viennent surtout pour s'amuser et pour rencontrer du monde. Tous admettent profiter d'un moment de détente un brin franchouillard, certes, mais ô combien bienvenue. "Ca faisait vraiment longtemps que j'avais pas joué", confirme Kevin.
"Venez avec vos boules !", lance Cyprien, le sourire aux lèvres. De fait, victime de son succès, l'association exhorte les participants d'emmener leur? matériel. Et de rappeler que les apéros-pétanque sont ouverts à tous, filles comme garçons, Français comme Espagnols.

Vincent Garnier (www.lepetitjournal.com) mercredi 20 mai 2009-05-19

Plus d'informations sur TTTP : www.tttp.es
Suggérer à un ami suggere au ami
0 Commentaire (s)Réagir