

La construction de l'Opéra du Caire fut ordonnée par le Khédive Ismaïl à l'occasion de l'inauguration du canal de Suez en 1869, qui devait faire l'objet de grandes célébrations. Il fut inauguré le 1er novembre 1869 avec une représentation de Rigoletto de Verdi
Après l'incendie du bâtiment en 1971, un nouvel Opéra a été offert par le Japon en 1988 (photo OE-LPJ)
Aida, le nouvel Opéra créé pour l'occasion par le même compositeur avait accumulé un retard trop important, dû à la guerre Franco-Prussienne. Il finit cependant par être joué en première mondiale à l'opéra Khédivial le 24 décembre 1871. Dès lors et pour un siècle, le premier opéra d'Afrique fût le lieu de nombreuses représentations prestigieuses jusqu'à l'incendie qui le ravagea le 28 octobre 1971.
Pendant presque deux décennies, la capitale de l'Egypte fut privée d'Opéra. Cependant, suite à une visite du président Hosni Mubarak au Japon, le pays offrit à l'Egypte un nouvel Opéra qui fut inauguré le 10 octobre 1988 en présence du frère de l'empereur, le prince Tomohito de Mikasa. Il se situe désormais dans la partie sud de l'ile de Guezira, et s'accompagne de nombreuses structures culturelles tels le musée d'art moderne égyptien, la Nile Gallery, ou encore le théâtre el Hangar. Il a été dessiné par un architecte Japonais, et s'inspire des structures architecturales géométriques islamiques. Il reprend notamment la tradition des portes sculptées.
Les tarifs des spectacles abordables
En France, les prix des opéras sont prohibitifs pour une large part de la population, et ce n'est pas non plus un art auquel on est initié dans tous les milieux. Cependant, pour un expatrié vivant au Caire, le prix est tout à fait abordable. Il varie selon les représentations, mais globalement, on peut trouver pour trente livres une place très correcte.
Olivier ESCALON. (www.lepetitjournal.com ? Le Caire ? Alexandrie) jeudi 19 juin 2008
Ce mois de juin, La bohème se jouera les 25, 26, 27, 29 et 30 juin. Alors si vous n'êtes pas encore allés à l'Opéra, peut être est-ce l'occasion de le découvrir. Attention cependant, n'oubliez pas qu'une tenue correcte est de rigueur, cravate obligatoire pour les Messieurs.


































