Édition internationale

ARCHITECTURE – Les dix bâtiments les plus laids de Rio

La "Cidade maravilhosa" s'est élevée sur l'un des plus beaux sites de la planète. Malheureusement, côté architecture, ce n'est pas toujours merveilleux. Le mois dernier, O Globo a convié cinq architectes (Alfredo Britto, Luiz Fernando Janot, Manuel Fiaschi, Sydnei Menezes et Washington Fajardo) pour établir une liste des dix bâtiments qui gâchent le plus le paysage de Rio.

La cathédrale São Sebastião
Aussi appelée cathédrale "métropolitaine", elle recueille le plus grand nombre de votes négatifs. Dur pour l'un des bâtiments les plus connus de Rio. Mais selon les architectes cariocas, l'?uvre de Edgar de Oliveira de Fonseca, inaugurée en 1976, a "un volume disproportionné et incompatible avec le paysage urbain" environnant. L'archidiocèse de Rio aurait mieux fait de laisser son siège à Notre-Dame du Mont-Carmel, située également dans le centre.

La Cité de la samba
Ouverte fin 2005, elle accueille les 14 écoles de samba de Rio. Malgré son aspect fonctionnel, la Cité de la samba, située à Gamboa, n'a pas vraiment été gâtée en ce qui concerne son esthétique. Dommage quand on sait qu'elle produit tant de belles choses pour le carnaval.

Le centre d'affaires Mourisco
Impossible de rater ce grand bâtiment aux vitres bleutées lorsque l'on arrive de Copacabana. Inauguré en 1998, il accueille

notamment le siège brésilien de PSA (Peugeot-Citroën), mais il est beaucoup trop gros par rapport à l'espace sur lequel il a été édifié, estime Sydnei Menezes, président du Conseil d'architecture et d'urbanisme de Rio (CAU-RJ).

Club d'aviron de Flamengo
Difficile d'avoir pour voisin le magnifique Musée d'art contemporain (MAM) de Rio, ?uvre d'Affonso Eduardo Reidy. Les architectes sollicités par O Globo regrettent, outre la laideur, le manque d'entretien des baraquements accueillant le club d'aviron de Flamengo.

Shopping New York City Center
Les Brésiliens adorent les centres commerciaux qui poussent comme des champignons à Rio avec des bâtiments gigantesques et surtout plus originaux les uns que les autres. C'est visiblement raté pour le Shopping New York City Center de Barra et sa réplique de la Statue de la liberté? Cette faute de goût est compensée par la possibilité d'y voir des films jusque très tard le soir.

Hôtel Elegance
Voilà un bâtiment au nom bien trompeur. Ce "motel" (où l'on ne vient pas forcément dormir) de Flamengo aurait mérité de se trouver plus haut au classement tellement sa façade aux fenêtres roses donne la nausée. Et on ne parle même pas des chambres dont l'intérieur sortent tout droit des futuristes années 1970 (malgré le miroir au-dessus du lit). Pour Manuel Fiaschi, professeur d'architecture à la PUC-Rio, c'est un bon exemple "d'un manque de préoccupation de la relation du bâtiment à son environnement urbain".

Mini-centres commerciaux de Barra
Barra ou le Far West de Rio. Le développement urbain y est constant et, à l'image du Shopping New York City Center cité plus haut, les réussites architecturales ne sont pas légion. Luiz Fernando Janot, professeur à la FAU-UFRJ, a inclus trois petits centres commerciaux en plus dans la liste : Midtown, Bayside et Millenium.

Bingo Arpoador
Le bâtiment situé à Arpoador, entre Copacabana et Ipanema, ne donne pas envie de crier "Bingo !". Les colonnes de marbre, les vitres verdâtres et le tout surmonté d'une énorme boule accueillant le numéro 35 ne plaisent pas du tout aux architectes consultés par O Globo. On n'y joue d'ailleurs même plus au bingo à l'intérieur. Dommage.

Centre de convention SulAmérica
Encore un énorme immeuble inondé de vitres colorées dont O Globo ne sait déterminer si elles sont vertes ou bleues. Situé près de la mairie de Rio, à Cidade Nova, le centre de convention SulAmérica a été inauguré en 2007 et pique vraiment trop les yeux.

Gare routière Novo Rio
"Une boîte inexpressive". C'est ainsi que Manuel Fiaschi qualifie la gare routière de Rio, édifiée en 1956. Mais il n'y a "aucune préoccupation architecturale et aucun rapport avec le reste de la ville", selon l'architecte. Et ce bâtiment tout noir qui fait partie des plus laids de Rio brasse plus d'un million de voyageurs par mois?

*Photos : Ricardo Pais (Cathédrale São Sebastião) - Herval (Mourisco) - Flickr

Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 1er août 2013

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.