La Haute Cour de Justice d'Andalousie (TSJA) avait rejeté l'utilisation du passeport pour ne pas avoir "une limite de temps sur sa validité", point qui a été modifié par le gouvernement. Le TSJA a ratifié ce mardi, dans une ordonnance, le nouvel ordre émis par la Junta pour exiger le passeport Covid dans les résidences et les hôpitaux, les centres de santé et les centres socio-sanitaires à caractère résidentiel, une mesure qui sera en vigueur jusqu'au 15 janvier prochain.
Un arrêté publié par la Junta en Andalousie
Après avoir été ratifié par le TSJA, le Journal officiel de la Junta de Andalucía (BOJA) a publié l'arrêté établissant la mesure préventive de santé publique relative au certificat ou au test covid-19 pour l'accès aux centres de santé hospitaliers et aux centres de soins sociaux et sanitaires.
Plus précisément, l'arrêté sanitaire exige que l'accès des "personnes de plus de 12 ans, des visiteurs et des personnes accompagnant les malades hospitalisés soit muni "d'un certificat délivré par le service de santé publique ou par un laboratoire agréé" attestant qu'ils ont "reçu le vaccin complet Covid-19" d'un test PCR négatif effectué dans les 72 dernières heures ou d'un test antigénique négatif dans les 48 dernières heures ; ou la preuve qu'ils ont "récupéré d'une infection par le SRAS-CoV-2 au cours des six derniers mois".
Andalucía pedirá desde este martes y hasta el 15 de enero el pasaporte covid para entrar a residencias y hospitaleshttps://t.co/ogt25IoS8W
— El HuffPost (@ElHuffPost) December 7, 2021
Pas d’obligation de passeport Covid pour les accompagnants
L'exigence d'un passeport Covid ou d'un test PCR négatif "ne sera pas applicable pour l'accès des personnes accompagnant les patients dans les consultations hospitalières ou les services d'urgence des hôpitaux".
Une communication à l’entrée des hôpitaux en Andalousie
Désormais, un panneau sera placé "dans un endroit visible" à l'entrée des hôpitaux et des centres sanitaires résidentiels d'Andalousie, informant les visiteurs et les accompagnateurs "des mesures envisagées et de leur caractère nécessaire pour accéder au centre, ainsi que de la non-conservation des données de santé personnelles".
Ce mercredi matin, en Andalousie, 1374 nouveaux cas en une journée
L'Andalousie a enregistré 1 374 nouveaux cas de covid-19 au cours de la dernière journée, une période pendant laquelle le taux d'incidence de la maladie a augmenté de cinq points pour atteindre 143,5 cas pour cent mille habitants.
Au cours de la dernière journée, un seul décès dû à la maladie a été enregistré, dans la province de Malaga, tandis qu'hier, mardi, aucun décès dû au coronavirus n'a été enregistré.
Hausse des hospitalisations
Le nombre total de personnes hospitalisées en Andalousie a augmenté de 48 personnes au cours de la dernière journée, pour atteindre 376, dont 79 sont dans l'unité de soins intensifs (USI), soit neuf de plus, selon les données communiquées mardi par le ministère régional de la Santé.
Ces chiffres indiquent la hausse qui a eu lieu hier, avec une augmentation de cinq personnes hospitalisées en deux jours et une aux soins intensifs.