La porte-parole du groupe consultatif andalou sur le coronavirus et chef du service de médecine préventive et de santé publique de l'hôpital Reina Sofia de Cordoue, Inmaculada Salcedo, a déclaré sur Canal Sur que le variant Omicron est très préoccupant mais, en Andalousie, il n’y a aucune preuve de la présence de ce virus à ce jour.
Surveillance des personnes infectées
Cependant les personnes infectées sont mises sous surveillance. Selon l’organisation mondiale de la Santé, “le risque est élevé au niveau mondial”; au Portugal, par exemple, 13 cas de ce variant ont été détectés et 8 cas suspects en France…et maintenant 3 en Espagne, 1 à Madrid en provenance d’Afrique du Sud via Amsterdam et 2 en Catalogne, via Francfort.
Inquiétudes pour Noël
Le ministère de la santé reste “inquiet pour la période de Noël” et recommande la prudence à l’approche de ces fêtes, sans être alarmiste, même si une augmentation de l’incidence n’est pas confirmé”, le taux reste à 95 cas pour 100 000 habitants en Andalousie. Les autorités demandent notamment à ce que le masque soit toujours bien utilisé.
La coordinadora del Grupo Asesor de Seguimiento del Coronavirus en Andalucía, Inmaculada Salcedo, asegura que en esta comunidad autónoma no se ha detectado ningún caso de variante ómicron, pero ha pedido ser "prudentes", aunque no "alarmistas". Declaraciones a @canalsur pic.twitter.com/eTZPohgDMj
— Canal Málaga RTV (@CanalMalagaRTV) November 29, 2021
Inmaculada Salcedo pour un passeport plus rigide
La porte-parole du groupe consultatif andalou sur le coronavirus, Inmaculada Salcedo, est cependant favorable à ce que le passeport covid soit obligatoire non seulement à l’entrée des maisons de retraite et des centres de santé, une demande de la Junta toujours en attente d’une autorisation de la la Haute Cour de justice d'Andalousie, mais elle considère qu’il serait prudent qu’il soit aussi demandé dans les centres de loisirs et les restaurants et, selon elle, ce serait "un stimulus pour la vaccination, ce serait une bonne chose".