Mardi 22 septembre 2020
Andalousie
Andalousie

Toute l’Andalousie en phase 2, des changements...mais lesquels ?

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 01/06/2020 à 02:00 | Mis à jour le 01/06/2020 à 15:50
Andalousie Phase 2 Déconfinement

Ce lundi 1er juin, l’ensemble de l’Andalousie passe à la phase 2 du plan de déconfinement. Les règles vont donc changer, parfois beaucoup, comme à Malaga et Grenade, et notamment en ce qui concerne les activités. Quels vont être ces changements tant attendus?

Des changements 

Rassemblements et sorties

- les rassemblements ou réunions jusqu'à 15 personnes sont autorisées (avec masque et distance de sécurité)

- les tranches horaires sont supprimées, ainsi promenades et sorties sportives peuvent se faire à tous les horaires sauf durant les horaires fixés pour les personnes vulnérables ou âgées de plus de 70 ans, soit les créneaux  de 10h à 12h et de 19h à 20h durant lesquels les autres catégories de personnes ne pourront sortir se promener ou faire du sport.  

Restaurants et hôtels 

- Les restaurants et les bars de plage sont ouverts mais, en groupe, on doit être moins de 15 personnes. La consommation à l’interieur est permise avec une capacité maximale de 40% .

A l’extérieur, les terrasses seront ouvertes avec une capacité de clientèle de 50% et une occupation maximale de 10 personnes par table, Environ 15 000 d’entres eux seront ouverts dans la province de Malaga, soit une bonne moitié.

restaurant chiringuitos phase 2 Junta Malaga Ayuntamiento fase 2 COVID-19

 

- les hôtels ouvrent leurs espaces communs (ainsi que leurs piscine, spas) au maximum du 1/3 de leur capacité totale. 

 

Plages et piscines 

- pour les plages, les mairies ont l’autorité. La mairie de Malaga ouvre ses plages et conseille de suivre les règles d’espace et de propreté. On pourra s’y adonner à des activités récréatives à condition de respecter les distances réglementaires. Toutes les informations sur les plages ici . La Région a prévu de donner à la province de Malaga la somme de 1,4 millions d’euros pour assurer la sécurité des plages. 

- les piscines récréatives peuvent ouvrir avec des réglementations de désinfection et de nettoyage propres et une capacité maximale de 30%. Les vestiaires et douches ne peuvent être utilisés

Magasins, commerces

- les magasins, centres commerciaux, grandes surfaces ouvrent avec une limite de capacité de 40%. On doit s’y déplacer rapidement à l’intérieur. Les soldes sont autorisées. Le Nevada Shopping de Armilla à Grenade, le plus grand centre commercial dans la région et le second en Espagne, réouvre ses 267.000 metres carrés.

- les marchés en plein air peuvent rouvrir, avec une limitation au tiers du nombre habituel des étals.

Espaces culturels

- les cinémas et monuments, musées pourraient ouvrir sur réservation. A Malaga l’ouverture des cinémas est prévue le 26 juin. Même chose pour les théâtre car une capacité du tiers n’est pas très rentable... Le Théâtre Cervantes pour sa part met en place une programmation spéciale « Cultura reActiva » à partir du 18 juin.

Pas plus de 50 personnes dans des espaces clos... et les discothèques restent fermées, 

La ville de Malaga a ouvert ses musées et ses sites Alcazaba et Gibralfaro. Les lieux dépendant de la région - le théâtre romain, les Dolmens d’Antequera, le musée du Palais des douanes (Palacio de la Aduana) - restent pour l’instant fermés, sans date précises d’ouverture au public. Seuls le Centre Andalou d’Art contemporain de Séville et le C3A de Cordoue ont ouvert leurs portes.

- les activités touristiques en pleine nature, dans les parcs naturels peuvent se faire avec une capacité de 20% de ce qui se fait habituellement et les groupes ne peuvent excéder plus de 20 personnes.

Lieux de culte

Les lieux de culte seront à 50% de leur capacité, les mariages pourront se célébrer avec un maximum de 100 invités dans les endroits ouverts et 50 en lieux fermés. Les enterrements, crémations et veilles se feront avec un maximum de 25 personnes à l'extérieur,

Toujours des interdits

Attention, les déplacements entre provinces restent interdits jusqu’au 21 juin, date où l’on pourra se déplacer dans l’ensemble du pays et...quoi que vous fassiez, n'oubliez pas de vous tenir à 2 mètres de distance de vos voisins et de porter votre masque.

 

Vous pouvez consulter le guide de la Mairie de Malaga pour la phase 2

 

Des réactions du Gouvernement régional

Des emplois dans le secteur de la santé

Le Président de la région andalousie, Juanma Moreno, a annoncé que son gouvernement allait embaucher plus de 20,000 personnes cet été pour renforcer les équipes des établissements de santé dans la communauté, soit 14 % de plus que les contrats de l'été dernier.

Et la phase 3, ensemble ?

L'Andalousie étant aujourd'hui la communauté autonome ayant le plus faible taux d'infection pour 100 000 habitants, le Président Juanma Moreno a souligné "ce qui est raisonnable, ce qui est sensé, ce qui est logique, c'est que les huit provinces dans leur ensemble passent à la phase 3"

Andalousie Junta Phase 2

 

Et il a poursuivi en expliquant "il serait très étrange" qu'une partie de l'Andalousie puisse se déplacer et qu'une autre soit "limitée" tout en ayant les mêmes niveaux de contamination. Pour cela, Moreno a exigé du Gouvernement central un passage en phase 3 dés la semaine prochaine ! 

Prolongation de l’état d’alarme

Cependant, le Gouvernement central a demandé une dernière prolongation de l’état d’alarme jusqu’au 21 juin durant laquelle seules les régions en phase 3 pourront assurer la gestion de leurs provinces et pourront décider de la réduire ou la prolonger. A partir du 8 juin, la majorité des régions seront en phase 3 et elles pourront donc décider de la suite de cet état d’alarme...

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en Andalousie

Dictionnaire amoureux de l’Andalousie

Tenir un “Abanico” dans sa main...

Toujours à portée de main dans le sac à côté du bâton de rouge à lèvres ou calé dans le décolleté des robes de Flamencas durant les Ferias, l'éventail est l’accessoire féminin qui a une large histoire