Cette semaine, le président de la Junta de Andalucía, Juanma Moreno, a célébré via Twitter, les données touristiques très positives obtenues durant la Semaine Sainte, en Andalousie, région où l’on compte plus d’un million de visiteurs et 403 millions d’euros de recettes, soit respectivement 15% et 27% de plus que les chiffres obtenus en 2022.
L'Andalousie a connu la meilleure Semaine Sainte de son histoire. Pour la première fois, nous avons dépassé le million de visiteurs et les recettes ont atteint 400 millions
Un tourisme en intérieur et sur la côte
L’attrait culturel et climatique a été la cerise sur le gâteau pour attirer dans la région en tant que « destination unique » pour les étrangers.
En ce qui concerne les établissements hôteliers d'Andalousie, ils ont enregistré 1,32 million de nuitées, dont 67,7 % sur la côte et 32,3 % à l'intérieur de la région. Le taux d'occupation s'est élevé à 73,4% pour l'ensemble de la semaine et à 82,4% pour la période des vacances du jeudi 6 au samedi 8 avril, soit dans les deux cas près de 4 points au-dessus des prévisions.
Un taux d’occupation de plus de 80% dans les villes andalouses
Par province, la majorité des hôtels ont atteint un taux d'occupation de 70% en semaine, Séville se distinguant avec 81,2%. Pendant les jours fériés, presque tous les territoires ont dépassé 77%, avec des taux de 87,8% à Séville, 84,1% à Malaga, 83,3% à Cadiz, 83,1% à Cordoba et 80,9% à Huelva. Durant ces fêtes, plusieurs hôtels avaient d’ailleurs signalé qu’ils étaient complets plusieurs jours avant le début de la Semaine Sainte.
▶ #Andalucía alcanza más de un millón de visitantes y 403 millones de ingresos en #SemanaSanta.
— Junta de Andalucía (@AndaluciaJunta) April 11, 2023
? El balance turístico de esta época vacacional en la comunidad se sitúa como la mejor de la serie histórica.
➡ https://t.co/SlkUNFNgSI ✅ pic.twitter.com/OcwyrBeKTb
Chiffres positifs malgré la hausse des prix
Un point cette fois moins positif à souligner, est la hausse des prix aussi bien dans l’hôtellerie que dans les lieux de restauration. Pourtant, les touristes continuent a considérer l’Andalousie comme une destination grâce à son rapport qualité/prix. Et en effet, le gouvernement Andalou a souligné une hausse des dépenses quotidiennes des touristes qui ont atteint environ 76,64 euros/par jour et la durée moyenne de leur séjour (un jour et demi de plus).