Après son report en mars dû à la pandémie de coronavirus, la ville de Malaga est dés aujourd’hui l’épicentre de l'industrie audiovisuelle espagnole et latino-américaine durant 9 jours en accueillant, du 21 au 30 août, la 23ème édition du Festival de Cinéma, LE grand événement du cinéma de langue espagnole.
Le Festival s’est adapté aux critères de sécurité et de responsabilité, incluant une de mesures hygiéniques et sanitaires, allant de considérations générales au bon fonctionnement dans l'utilisation des espaces communs et la gestion du public et des invités. Du 21 au 30 août, Malaga est l'épicentre des premières retrouvailles tant espérées du cinéma de langue espagnole
Un Festival différent mais glamour
L’objectif de la direction, comme le souligne Juan Antonio Vigar, est de faire un festival convivial et sûr dans lequel le cinéma a la priorité sur l'événement social, avec la suppression des activités annexes mais en gardant le glamour. Comme le souligne la Conseillère pour la culture de la ville de Malaga, Noelia Losada, “la priorité cette année est la qualité et la sécurité”
?? @noelialosada en @SER_Malaga: “Este año, en el @festivalmalaga hemos priorizado la calidad y la seguridad”. Escucha aquí la entrevista completa con la concejala de Cultura de @malaga https://t.co/X3LS7xzRgL
— SER Málaga (@SER_Malaga) August 20, 2020
Le traditionnel tapis rouge, aux portes du Théâtre Cervantes, se transforme en un grand photocall aux portes des salles du Gran Hotel Miramar et la programmation est réduite pour minimiser les opérations et les risques sanitaires, en se concentrant sur les sections officielles
Soutien du secteur audiovisuel
Ce Festival reçoit le soutien de tout le secteur audiovisuel. Ainsi, l'ICAA - Institut de la cinématographie et des arts audiovisuels - en collaboration avec l'Académie du cinéma, y lancera une partie de la campagne "le Cinema est un lieu sûr- #YoVoyAlCine", avec diverses actions de soutien au secteur, afin de rassurer le public et le motiver à retrouver le chemin des salles.
Le soutien du secteur se reflète également dans le nombre important de films, la plupart des titres confirmés en mars sont présents dans cette édition.
152 films et de nombreux nouveaux talents
Ce report a également permis à certains titres qui n'étaient pas disponibles en mars d'être intégrés dans la programmation. Ce seront en tout 152 films qui seront projetés. Des “premières” sont programmées, citons par exemple “El inconveniente” du réalisateur Bernabé Rico, un film coproductuit par Canal Sur avec Juana Acosta et Carlos Areces.
Les lauréats seront bien entendu présents: Le Prix de la rétrospective - Málaga Hoy sera décerné au réalisateur mexicain Arturo Ripstein. Le Prix du talent de Malaga - La Opinión de Málaga sera décerné à Carlos Marques-Marcet. Le prix Ricardo Franco-Film Academy Award sera décerné à la costumière Tatiana Hernández et la Biznaga Ciudad del Paraíso sera remise à l'actrice Kiti Mánver et à l'acteur, auteur et réalisateur argentin Óscar Martínez.
La sélection officielle comprend 16 longs métrages, dont neuf sont des productions nationales. Iciar Bollain, avec La boda de Rosa, aura l’honneur d'inaugurer le Festival et les films de David Trueba, Iciar Bollain, Daniel Calparsoro, Achero Mañas et Pilar Palomero, entre autres, seront en compétition pour la “Biznaga de Oro” du 23e Festival de Malaga.
Une 23e édition complexe dans laquelle la collaboration et les soutiens reçus sont plus importants que jamais car, comme le souligne Juan Antonio Vigar, le directeur du festival, ils permettront de rappeler que la culture est synonyme de sécurité.
En ouverture du festival, dans la section officielle de la compétition des longs métrages est projeté "La Boda de Rosa", réalisé par Iciar Bollain (projection publique ce vendredi à 22h45, dans le "CineAlbeniz").
Nous vous invitons à vivre et à profiter de notre 23ème Festival de Malaga
Découvrez toute la programmation sur le site officiel du 23e Festival de Malaga et profitez de tout le glamour de son gala d'ouverture, Andalucía Televisión le diffuse ce vendredi 21 août, à partir de 21 heures, un Gala qui comptera sur la présence d'artistes et de musiciens de renom qui présenteront les différentes sections qui composent le Festival.
?️ Vive todo el glamour de la Gala de Inauguración del Festival de Málaga, en directo, por ATV.
— CanalSur (@canalsur) August 20, 2020
Una noche "de cine".
?️ #ManoloBellido
? @TeatroCervantes
??️ @festivalmalaga @malaga
? #23FestivalMálaga
?️ Viernes
9:00pm | AndalucíaTV
? https://t.co/fHSZVkdDTJ pic.twitter.com/kgI5mFLRlx
De même, le Gala de clôture du festival du film sera également diffusé en direct par ATV, le 30 août, à partir de 21 heures.
Retrouvez l’entretien (en espagnol) d’Antonio Vigar, le directeur du Festival de Malaga à l’Académie de Cinéma ici
Suivez au jour le jour les activités, informations, entretiens du festival sur le journal officiel, - dFestival - en version digitale.
Si vous ne voulez rien manquer, téléchargez l’application 'Festival de Málaga', où vous trouverez des informations sur les films, les lieux et les activités.
Enfin, trois expositions: "Cinéastes en un seul plan" d'Óscar Fernández, "Les Goyas à Malaga" de Daniel Pérez et "Le regard horizontal" de Jorge Fuembuena seront visibles jusqu’au 30 août sur la Calle Larios et au SEAP, Place de la Constitution.