La Cathédrale de Séville, nommée Catedral de Santa Maria de la Sede, domine le centre historique de la ville avec son clocher, la Giralda, qui résume simplement l’attrait de la cathédrale : esthétique d’une part, et historique de l’autre.


Un emblème Sévillan
Il s’agit de la troisième plus grande cathédrale d’Espagne. Sa construction a commencé en 1402, à la suite de la Reconquista.

Plus de 100 ans plus tard, et après des travaux de taille, la cathédrale de Séville est consacrée en 1507 : une oeuvre colossale qui peut s’expliquer par une phrase prononcée par son architecte, Alonso Martinez, avant le début de la construction :
Construisons un temple si grand que ceux qui le verront terminé nous prendrons pour des fous !
Plus de cinq siècles plus tard, la cathédrale et son campanile la Giralda, conservent encore leur statut de symbole de la capitale andalouse. Il est bon de noter que mis à part son imposant aspect visuel, l’histoire de ce monument vaut également le détour.
Un ancien minaret

La Giralda est le campanile de la cathédrale, c’est à dire la tour abritant les cloches qui servent à appeler les fidèles à la prière. Mais avant d’être un symbole de la capitale andalouse, ce bâtiment a été d’une grande importance pour le califat Almohade. Lors de sa construction, Séville était sous domination musulmane, et est même faite capitale du califat Almohade. C’est alors le calife Abu Yaqub Yusuf qui prend la décision de doter la ville d’un édifice religieux à la hauteur du rang de la ville, et fait commencer les travaux en 1172. 10 ans plus tard, le bâtiment est inauguré, et en 1184 le même calife charge l’architecte ayant commandé la construction de la mosquée d’y accoler un minaret gigantesque : 14 ans plus tard, en 1198, la dernière pierre est ajoutée à l’édifice, qui s’élève alors à 97,5 mètres de haut, et est couronnée par quatre sphères de cuivre.
Une reconversion pour la Giralda
Si Séville est reprise au califat Almohade par les castillans en 1248, il faudra attendre 1356 pour voir des changements au bâtiment être entrepris : en effet, la mosquée aura été endommagée lourdement par un tremblement de terre, perd les sphères de cuivre qui couronnait le minaret, et le chapitre Sévillan décide alors en 1401 de détruire la mosquée. Comme nous vous le disions plus haut, l’année suivante verra le début de la construction de la cathédrale actuelle, pour autant le minaret, lui, n’aura pas été abattu. Cependant, son sommet ayant été endommagé par les tremblements de terre, le chapitre charge l’architecte Hernan Ruiz de construire un clocher, et en 1568 les travaux sont terminés avec la pose d’une ‘statue de la foi’ au sommet de l’édifice, qui tourne sur son socle au gré du vent. Cet attribut vaudra rapidement à la statue le surnom de ‘La Giralda’ (la girouette), avant que des oeuvres littéraires, la plus connue étant Don Quichotte, désigne la tour toute entière par La Giralda, ce qui conduira la statue à être nommé plus fréquemment Giraldillo.

La cathédrale de Séville s’inscrit donc par son architecture comme par son histoire comme un immanquable de vos visites dans la capitale andalouse, et nous vous conseillons vivement de ne pas passer à côté ( mais vu la taille de l’édifice, ce sera facile ) lors de votre prochains séjour Sévillan.
Sur le même sujet

























