Édition internationale
  • 0
  • 0

Covid 19: un Certificat Covid uniquement pour accéder aux centres de soins Andalous

Junta de Andalucia Comité d’ExpertsJunta de Andalucia Comité d’Experts
Junta de Andalucia
Écrit par lepetitjournal.com Andalousie
Publié le 26 novembre 2021, mis à jour le 26 novembre 2021

Deux mois après leur dernière réunion, le Comité d'Experts de la Junta de Andalucía n'a pas souhaité prendre de mesures restrictives sur les heures d'ouverture et la capacité. Seule décision qui a été proposée ce vendredi: l'utilisation d’un Certificat Covid ou test PCR, pour les visites aux patients dans les centres sanitaires et résidences, pour encourager la vaccination face à la hausse des cas dans la communauté. 

Une décision que devra être ratifiée

Le Comité d’Experts de la Junta de Andalucía propose la présentation d’un “Certificat de vaccination Covid, d’un certificat de guérison ou du test négatif (PCR en 72 heures ou test antigénique en 48 heures effectué par un centre autorisé) pour les personnes qui visitent ou accompagnent des patients admis dans des centres hospitaliers ou qui visitent des résidents de centres socio-sanitaires.

Cette proposition du Comité d’Experts devra être ratifiée par la Haute Cour de justice d'Andalousie pour être mise en œuvre, a informé la Junte après la réunion du Comité d'experts.

Évolution négative de la pandémie 

La réunion du Comité d'Experts coïncide avec une évolution négative de la pandémie dans l'ensemble de l'Europe et, dans une moindre mesure, en Andalousie où, selon les données de l'Institut andalou de statistique et de cartographie (IECA), le taux d'incidence du covid-19 a augmenté de sept points au cours de la dernière journée, pour atteindre 90,1 cas pour cent mille habitants, avec le taux le plus haut à Cordoue avec 129,7 cas et le plus bas à Jaen, avec 77,9 cas.

Dans les dernières 24 heures ont été diagnostiqués 1.045 nouveaux cas en Andalousie et cinq décès.

Necesité des mesures de protection

Lors de la réunion, le ministre régional de la Santé et de la Famille, Jesús Aguirre, a insisté sur le fait que “l”Andalousie se situe encore à un niveau de risque faible”, mais demande “le respect des mesures préventives de base actuellement en vigueur".

Dans ce sens, et avec la proposition du certificat covid, le Comité souligne la nécessité de maintenir les mesures nécessaires pour renforcer la protection de la population la plus vulnérable 

- éviter les foules de personnes, la distance entre les individus. 

- mesures d'hygiène préventives

- le maintien de l'utilisation de masques lors de manifestations publiques considérées comme des événements de grande envergure, même s'ils se déroulent en plein air.

- une ventilation adéquate dans les espaces intérieurs des établissements publics

Le passeport Covid, encore une exception en Espagne.

Contrairement aux Pays-Bas, à l’Allemagne ou encore à la France, la majeure partie de l’Espagne ne réclame pas de passeport sanitaire.

Les seules communautés où il est maintenant en place sont: la Galicie, la Catalogne, la Navarre, l’Aragón, la Murcie et les Baleares.

A l’inverse, la Communité de Madrid, Castilla-La Mancha, Asturias et l’Extremadure, n’ont aucunement l’intention de l’imposer.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions