Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

Plus de dix tremblements de terre à Grenade la nuit dernière

Terremotos Granada IGNTerremotos Granada IGN
CSEM (Twitter)
Écrit par Coralie Neuville
Publié le 27 janvier 2021, mis à jour le 27 janvier 2021

La nuit dernière, plus d’une dizaine de tremblements de terre dont trois ayant une magnitude supérieure à 4 sur l’échelle de Richter, ont secoué Grenade et ses alentours. Des centaines de personnes sont sorties dans la rue et des dommages ont été constatés dans plusieurs édifices entraînant la fermeture des écoles à Santa Fe.

Depuis décembre, l’activité sismique dans la province de Grenade s’est intensifiée. Plus de deux cents répliques du tremblement de terre ont été notifiés par l’Institut Géographique National espagnol (Instituto Geográfico Nacional) en deux mois.

Pourquoi une telle activité sismique ?

L’Andalousie est située au bord des plaques tectoniques eurasienne et africaine. Selon les chercheurs du département de géodynamique de l’Université de Grenade et de l’Institut andalou des Sciences de la terre, le rapprochement continu des plaques serait de 4 à 5 mm par an.

Pourquoi ressent-on des tremblements de terre dans la province de Grenade ?

La province de Grenade compte plusieurs failles dont la faille de Santa Elvira, près de Santa Fe, épicentre des principaux tremblements de terre. À chaque séisme, les failles libèrent l’énergie cumulée par la compression des plaques. Cette activité est continue mais normale, provoquant des secousses légères ou modérées.

 

Des réactions politiques immédiates

Devant les scènes de panique dans la nuit de mardi à mercredi, le président de la Junte d’Andalousie, Juanma Moreno, a déclaré l’état de pré-urgence pour Grenade, à savoir le renforcement du suivi sismique. Il a demandé aux habitants de Grenade et de ses alentours de rester calmes et a condamné les différentes fausses informations qui sont apparues sur les réseaux sociaux. Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a lui aussi apporté son soutien aux habitants dans un tweet.

Le chef du gouvernement comme le président de la communauté ainsi que le maire de Grenade Luis Salvador ont demandé aux habitants de suivre les consignes de la police et des pompiers.

Que faire en cas de séisme ?

L’infographique de l’IGN nous rappelle les gestes à adopter avant, pendant et après un séisme .

Hier soir, l’ensemble des réseaux sociaux montraient des images des tremblements de terre de Grenade avec un épicentre à Santa Fe, Atarfe et Cúllar Vega. Ces secousses ont été ressenties dans d’autres provinces andalouses comme Malaga et Jaen.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024