TEST: 3715

On ne fume plus dans la rue, cafés fermés à 1h...11 mesures ce lundi

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 16/08/2020 à 18:34 | Mis à jour le 19/08/2020 à 23:44
Photo : Tweeter Levante-EMV
Interdiction fumer Fermetures bars Andalousie

En Espagne, 2 987 cas de Covid au cours des dernières 24 heures, 455 nouveaux cas et 5 décès en Andalousie...Face à cette réactivation de la pandémie, le ministère de la santé, avec l'approbation de toutes les communautés, a déclaré pour la première fois onze actions coordonnées dans tout le pays pour arrêter la propagation du coronavirus. Ces mesures touchent sept secteurs : la vie nocturne, les hôtels et restaurants, les centres de santé sociale, les événements de masse, le dépistage spécifique et la consommation d'alcool et de tabac, comme l'a précisé le ministre de la santé, Salvador Illa.

Comme l'a déclaré M. Illa lors de sa conférence de presse, les foyers - et donc les contagions - se sont multipliés ces dernières semaines, même si la situation reste moins dure qu’au printemps

La situation actuelle n’est pas comparable à celle que nous avions en mars

11 mesures pour éviter un rebond de la pandémie et donc un confinement

Ainsi, le ministère de la santé en accord avec les régions ont convenu de fermer les boites de nuit et les lounges (bar de copas) qu’ils accueillent ou non des spectacles musicaux.

Par ailleurs, dans les hôtels, les restaurants, les terrasses et les bars/restaurants de plage, la distance minimale de 1,5 mètre doit être garantie pour le service au bar ainsi qu'entre les tables, avec un maximum de 10 personnes par table. Tous ces établissements doivent fermer à 1 heure du matin au plus tard, et aucun nouveau client ne pourra être admis après minuit.

Les visites dans les résidences deviennent aussi plus drastiques, une pour chaque résident et les nouveaux entrants, comme les personnels, devront faire un test 72h avant leur entrée.

Chaque événement impliquant un nombre important de personnes devra obligatoirement être autorisé par l’autorité locale.

La mesure la plus marquante: l’interdiction de fumer

Autre mesure décidée, l'interdiction de fumer dans la rue et sur les terrasses, pour autant qu'une distance minimale de deux mètres ne puisse être garantie, mesure qui avait déjà été mise en place en Galice d'abord, puis aux îles Canaries.

En cas d'apparition d'une infection sur un site, les populations à risque, telles que les centres de santé, les associations, les quartiers ou les blocs d'habitation, devront se faire dépister par PCR.

Une mesure “très claire et nette”

Parmi les recommandations du ministre, la plus "très claire et nette" est celle de ne pas créer de groupes de plus de dix personnes, ainsi que de limiter autant que possible les rencontres avec des personnes non connues et de faire régulièrement des dépistages par PCR dans les résidences pour s'assurer qu'il n'y a pas de travailleurs infectés. Sans oublier, "bien sûr", "les trois M":

masques, mains et mètres

En Andalousie, la pandémie est controlée

COVID-19 Andalousie
Junta de Andalucia 

Le Conseiller du Président régional, Elias Bendodo, a déclaré samedi que l'Andalousie a "anticipé" le gouvernement central en ce qui concerne les mesures visant à restreindre la vie nocturne et a insisté sur le fait que la pandémie est "contrôlée" dans la communauté.

 

L’Europe durcit les mesures 

Le voyagiste allemand TUI a annulé depuis samedi tous ses voyages organisés en Espagne après que le gouvernement allemand ait déconseillé les voyages non essentiels dans le pays en raison de la recrudescence des cas de coronavirus.

"Le ministère (allemand) des affaires étrangères déconseille les voyages non essentiels en Espagne sauf les îles Canaries, aussi Le voyagiste allemand TUI a annulé depuis samedi tous ses voyages organisés en Espagne en raison de la recrudescence des cas de coronavirus.

Le secteur du Tourisme en danger

Selon une information de l'opérateur de l'aéroport AENA, l'aéroport de Malaga-Costa del Sol a enregistré un total de 575 724 passagers en juillet, soit 74,2 % de moins que pour la même période en 2019.

11 mesures Covid-19

 

Newsletter Andalousie

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur FacebookInstagram et Twitter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

81032085_103364314503303_1224241506731163648_o

lepetitjournal.com Andalousie

La rédaction du site lepetitjournal.com Andalousie, le quotidien de référence dédié aux Français expatriés et francophones en Andalousie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'éditon Andalousie.

À lire sur votre édition locale