La Chaire de flamencologie et d'études folkloriques andalouses de Jerez de la Frontera (Cadix) a annoncé ce mercredi 15 octobre au Palacio de Villapanés de Jerez, dans le quartier flamenco de San Miguel, les noms des lauréats des Prix nationaux de flamenco 2025, parmi lesquels Mayte Martín se distingue avec le Prix national de chant. Juan Manuel Cañizares, Ana María Bueno, Calixto Sánchez, Juan Villar, Cristina Cruces, José María Castaño et Eulalia Pablo sont les autres lauréats de ces récompenses biennales qui seront remises le 8 novembre prochain aux Musées de la Atalaya de Jerez.


L’éclat du Flamenco retrouvé
En présence du délégué municipal à la culture, Francisco Zurita, du responsable de la Fondation Unicaja à Cadix, Javier Vela, ainsi que du président de la Chaire de flamenco, Francisco Pereira, le Palacio de Villapanés, qui abrite la délégation à la culture de la mairie, a accueilli la présentation des lauréats des Prix nationaux de flamenco 2025, preuve que les Prix nationaux de Flamenco retrouvent l'éclat qu'ils avaient il y a quelques années.
SOS ❤️🩹 pic.twitter.com/RkZts9NZQT
— 🐚 (@_mrtnlu) October 17, 2025
Des prix nationaux et des artistes locaux récompensés
Parmi les personnalités récompensées cette année figurent Mayte Martín avec le Prix national de chant ; Ana María Bueno avec le Prix national de danse ; Juan Manuel Cañizares avec le Prix national de guitare ; Juan Villar avec le Prix de la maîtrise ; José María Castaño avec le Prix de la diffusion ; Cristina Cruces avec le Prix de la recherche et Eulalia Pablo avec le Prix spécial de la recherche.
Calixto Sánchez recevra le Prix Cátedra de Honor, tandis que dans les catégories « Copa Jerez », pour les artistes locaux, Enrique Soto a été récompensé pour le chant, José Quevedo « Bolita » pour la guitare et Leonor Leal pour la danse.
Le palmarès, qui comprend la catégorie « Copa Jerez » pour les artistes locaux, est le suivant :
- PRIX NATIONAL DE CHANT : MAYTE MARTÍN
- PRIX NATIONAL DE DANSE : ANA MARÍA BUENO
- PRIX NATIONAL DE GUITARE : JUAN MANUEL CAÑIZARES
- PRIX DE LA MAÎTRISE : JUAN VILLAR PRIX DE LA DIVULGATION : JOSÉ MARÍA CASTAÑO PRIX DE LA RECHERCHE : CRISTINA CRUCES
- PRIX SPÉCIAL DE LA RECHERCHE : EULALIA PABLO
- PRIX DE LA CHAIRE D'HONNEUR : CALIXTO SÁNCHEZ
- COUPE JEREZ DE CHANT : ENRIQUE SOTO
- COUPE JEREZ DE GUITARE : JOSÉ QUEVEDO « BOLITA »
- COUPE JEREZ DE DANSE : LEONOR LEAL
La cérémonie de remise des prix aura lieu le samedi 8 novembre à 12 h aux Musées de l'Atalaya et sera ouverte au public.
Sur le même sujet



































