Le gouvernement régional stipule que les éclairages de Noël doivent être réglementés par les municipalités et il a fait des recommandations telles que la réduction des lumières la nuit, afin de réduire la consommation d’énergie comme la pollution lumineuse et une adaptation du nombre de jours correspondant aux fêtes de fin d’année. Dans ces conditions, quand verra t’on les illuminations dans les capitales des provinces en Andalousie ?
Huelva et Almeria, les premières à s’illuminer le 25 novembre
Le 25 novembre, Huelva et Almeria donneront, comme chaque année, le coup d'envoi des illuminations de Noël, elles seront les premières capitales andalouses à installer ces lumières, à la date qui coïncide avec la célébration du "Black Friday", le vendredi des soldes, car elles ont un impact direct sur des secteurs clés de l'économie de la province tels que l'hôtellerie, la restauration et le commerce.
La municipalité d’Almeria a décidé d’éteindre les illuminations de Noël d’en moyenne une heure par jour du 25 novembre au 6 janvier.
De fortes économies d’énergie à Malaga dès le 26 novembre
Le 26 novembre la calle Larios s’embellira de lumières, ce sera le jour des illuminations de Malaga, classée une des 20 plus belles villes d’Europe à visiter durant ces fêtes.
Ces illuminations auront deux heures de moins par jour par rapport à l'année dernière, afin de respecter les consignes d’économies d'énergie. Le Conseil municipal a en effet décidé cette année d’autoriser les lumières de Noël tous les jours de 18h30 à minuit et les week-ends et veilles de jours fériés jusqu'à 02h du matin.
Cette diminution de l'horaire des illuminations se traduira par une économie de 7 000 euros par rapport aux 21 072 euros dépensés en 2021, car Malaga utilise la technologie LED, avec une faible consommation.
Cadix, le 2 décembre
Le 2 décembre, à la veille du long week-end de l'Immaculée Conception, et en accord avec les commerçants de la ville, Cadix sera illuminée.
Séville, une semaine plus tard que 2021, le 5 décembre
Le 5 décembre, ce sera au tour de Séville de se parer de lumière, soit une semaine plus tard qu’à l’accoutumée. La municipalité espère ainsi économiser près d'un tiers de la facture d'électricité pour ces illuminations de Noël, qui seront également réduites d'une heure les jours ouvrables pour s'adapter aux heures d'ouverture des commerces, comme souhaité par le Conseil municipal.
La ville s'illuminera à 18h30 et s'éteindra à 22 h tandis que les week-ends et les jours fériés de 18h30 jusqu'à 23h. Les jours fériés des 24, 31 décembre et du 1er janvier, la ville restera allumé jusqu'à 1h du matin.
Cordoue, Jaén et Grenade pour le long week-end de l’Immaculée Conception
Cordoue et Jaén s'illumineront comme chaque année pendant le long week-end de l'Immaculée Conception, le jour précis n'a pas encore été décidé,
Les municipalités se conformeront à la réglementation sur l'économie d'énergie.
Quant au Conseil municipal de Grenade, celui-ci envisage de mettre en place l'allumage des lumières de Noël à nouveau autour du long week-end de décembre.