Édition internationale

En 2026, Séville accueillera ‘CTx’, événement international en matière d’innovation

Le ministre Andalou, Antonio Sanz, a annoncé que le parc de la Cartuja de Séville accueillerait en mars prochain un événement de premier plan qui fera de la ville une référence mondiale en matière d'innovation et réunira pendant trois jours des startups, des investisseurs, de grandes entreprises et des leaders technologiques afin de partager des idées et d'établir des collaborations. Cet événement, baptisé « CTx » (« Connect Technology X »), est organisé par les entreprises sévillanes beon Worlwide et VESS et vise à attirer plus de 15 000 participants.

Le ministre régional de la Présidence, Antonio Sanz, lors de la cérémonie de présentation de l'événement d'entrepreneuriat numérique « CTx ».    https://www.juntadeandalucia.esLe ministre régional de la Présidence, Antonio Sanz, lors de la cérémonie de présentation de l'événement d'entrepreneuriat numérique « CTx ».    https://www.juntadeandalucia.es
Le ministre régional, Antonio Sanz, lors de la cérémonie de présentation de l'événement d'entrepreneuriat numérique « CTx ». (juntadeandalucia.es)
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 2 juin 2025

Une mise en lumière de la Cartuja

L'événement Connect Technology X se tiendra au parc scientifique et technologique de la Cartuja (PCT Cartuja), une enclave emblématique et moderne dotée d'infrastructures de pointe. Selon Antonio Sanz, il contribuera à « renforcer l'image de Séville en tant que capitale innovante » car il va la positionner comme un  véritable « hub » de l'innovation technologique.

Cet événement va accroître la visibilité internationale de la ville et attirer des investissements, des talents et des entreprises qui dynamiseront l'économie et contribueront à la positionner en tant que pôle technologique mondial … car “CTx” n'est pas un événement technologique parmi tant d'autres organisés dans le monde, c'est bien plus qu'une réunion d'experts et de professionnels car il a été conçu comme la première expérience mondiale d'entrepreneuriat, d'innovation et de talent qui relie la technologie et les entreprises, attire les investissements et promeut l'innovation technologique

En effet, plus d'un millier de startups et 250 investisseurs internationaux sont attendus au CTx, une expérience technologique qui consolide la position de Séville en tant que capitale de l'entrepreneuriat dans le sud de l'Europe.

La technologie, 3eme pilier de l'économie andalouse

Axée sur l'entrepreneuriat numérique, la manifestation bénéficiera du soutien institutionnel du gouvernement régional d'Andalousie, qui manifeste ainsi son engagement en faveur de la numérisation, de l'entrepreneuriat numérique, du développement technologique de la communauté et du soutien au développement des startups et des entreprises locales afin de promouvoir un écosystème innovant capable d'attirer les investissements et les talents en Andalousie, l'objectif étant de faire du secteur technologique le troisième pilier de l'économie andalouse, aux côtés de l'agriculture et du tourisme.

 

Projet « Mission » en Andalousie 

L’engagement de l’Andalousie pour la technologie est visible dans les quatre centres d'entrepreneuriat numérique qui, sous l'égide du projet « Mission », sont développés dans la communauté liée à des secteurs clés de l'économie andalouse : ceux pour le “gaming” et la création de contenu numérique dans le « Banco de Jaén », la logistique portuaire dans le Port d'Algeciras, celui dédié à la mobilité et aux véhicules intelligents à Alhaurín de la Torre et le secteur « agrotech » qui a déjà ouvert ses portes à El Ejido.

Le projet « Mission » est complété par une offre d'aide aux startups et aux PME qui sera activé au second semestre et dont le montant dépassera les deux millions d'euros. Au total, grâce aux fonds du MRR, près de 12 millions d'euros seront investis pour la création de ces quatre centres, qui disposeront également d'un large éventail d'équipements technologiques adaptés à leurs spécialités.

Dix espaces technologiques répartis dans la communauté

Dans le cadre de cet engagement en faveur de l'entrepreneuriat numérique, 30 millions d'euros ont également été investis, en collaboration avec la Escuela de Organización Industrial, l'École d'organisation industrielle (EOI), pour la mise en œuvre de dix espaces technologiques répartis dans la communauté. Ainsi, celui de Cadix est axé sur l'industrie navale de haute technologie, celui de Cordoue est centré sur l'application des technologies à la logistique, tant civile que militaire, celui de Jaen est orienté vers la conception de jeux vidéo et de contenus numériques, celui de Linares est consacré au développement de logiciels pour la voiture électrique, celui de Huelva est spécialisé dans l'industrie 5. 0, celui de Jerez de la Frontera, lié au secteur de la technologie aérospatiale, celui de Grenade, spécialisé dans l'intelligence artificielle, celui de Vélez-Málaga, axé sur l'application des technologies au secteur agricole (« agrotech ») et, enfin, les espaces d'Utrera et de Puente Genil, pour la formation aux compétences numériques, plus un de nature virtuelle. La fonction de ces espace sera de fournir une formation spécialisée, en particulier pour les jeunes, de promouvoir l'entrepreneuriat numérique et de stimuler la compétitivité des entreprises andalouses.

« Andalucía Open Future », un accélérateur de startups 

Enfin, Antonio Sanz a mis l'accent sur la troisième initiative mondiale en faveur de l'entrepreneuriat promue par la Junta, « Andalucía Open Future », un accélérateur lancé par l'Agence numérique d'Andalousie (ADA) et Telefónica « qui joue un rôle clé dans la croissance des start-ups dans notre région » et qui dispose de quatre centres actifs à Séville, Malaga, Almeria et Cordoue. Grâce à sa méthodologie de mentorat et de suivi personnalisé, il favorise la croissance et l'accélération des start-ups. En fait, 58 startups ont bénéficié de cet accélérateur l'année dernière.

Le soutien de l'Agence numérique d'Andalousie (ADA) à « CTx » fait partie de l'engagement que nous prenons pour renforcer l'image de Séville en tant que capitale innovante

Pour le ministre, le soutien de l'Agence numérique d'Andalousie (ADA) à « CTx » se traduit par des projets tels que l'immeuble Singer, en plein centre de Séville, qui abritera un établissement d'entrepreneuriat et de formation dans le domaine de l'audiovisuel et des contenus numériques, qui sera une référence pour l'industrie audiovisuelle andalouse.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos