Édition internationale

ANDALOUSIE: Six universités publiques parmi les meilleures à l’international

Six universités publiques andalouses figurent parmi les mille plus importantes au niveau international, ce qui signifie qu'elles font partie des 5 % meilleures au monde, selon le classement de Shanghai 2025. Parmi celles-ci, l'université de Grenade (UGR) arrive en tête de la représentation andalouse, suivie de celle de Séville (US), toutes deux se maintenant une année de plus parmi les 500 meilleurs établissements d'enseignement supérieur au niveau mondial. De plus, cette année, l'université de Jaén (UJA) obtient une meilleure position, passant de la sixième à la quatrième place dans le classement régional.

Université de GrenadeUniversité de Grenade
Université de Grenade (@CanalUGR)
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 26 août 2025, mis à jour le 27 août 2025

L’université de Grenade parmi les 400 meilleures au monde! 

Ainsi, parmi les universités andalouses, la plus appréciée cette année encore est l'université de Grenade, qui conserve son classement par rapport à 2024 et se situe dans la fourchette des 301-400 meilleures universités au monde.

UGR


De plus, cette année, elle est à nouveau numéro 7 dans le classement des établissements espagnols et se classe parmi les 75 meilleures universités du monde dans les domaines des mathématiques et de la dentisterie et dans le top 100 en ingénierie et en informatique. Dans ces trois derniers domaines, l'établissement universitaire de Grenade est également le premier d'Espagne.

 

L’université de Séville parmi les 10 meilleures espagnoles 

La deuxième place revient à l'université de Séville (US), qui se classe à nouveau dans la fourchette 401-500 de ce classement, où elle était déjà revenue l'année dernière, se classant à nouveau parmi les 500 meilleures universités du monde, position qu'elle a conservée de 2019 à 2022, clôturant également la liste des dix meilleures universités espagnoles. 

 

 

Les universités de Malaga et Jaen suivent

La troisième place revient à l'université de Malaga (UMA), qui recule d'une place pour se classer dans la fourchette 801-900, suivie de l'UJA, qui revient cette année dans la fourchette 801-900, après s'être classée en 2024 parmi les 901-1 000 de la liste.

 

Les universités de Cadix et de Cordoue de retour dans la liste

Pour leur part, les universités de Cadix (UCA) et de Cordoue (UCO) occupent la fourchette 901-1 000, position dans laquelle l'institution académique de Cadix se maintient depuis 2022, après être entrée dans le classement de Shanghai en 2020 et en être sortie en 2021. D'autre part, l'UCO se retrouve également dans cette fourchette, après avoir chuté en 2023 du classement des 801-900 meilleures universités du monde. Il faut noter que l’université de Cordoue figure parmi les 50 meilleures du classement mondial dans les domaines de la médecine vétérinaire et des sciences agricoles, étant le premier espagnol dans ce dernier domaine.

Des universités absentes du classement 

L'université Pablo de Olavide (UPO) n'a pas réussi à revenir dans le classement après avoir été exclue de l'édition 2024, et les universités d'Almería (UAL) et de Huelva (UHU) sont à nouveau absentes du classement. De même, l'université internationale d'Andalousie (UNIA) ne figure pas parmi les candidates à cette liste en raison de sa spécialisation organisationnelle et académique.

 

26 % de financement en plus par rapport à 2018

Les universités publiques en Andalousie disposeront en 2025 du financement le plus important de leur histoire, soit près de 1,726 milliard d'euros, ce qui représente une augmentation de 26 % par rapport à 2018 grâce au modèle de financement approuvé par la Junta de Andalucía et par l’unanimité des recteurs. En outre, plus de 21 millions d'euros ont été ajoutés cette année pour mettre en œuvre les accords sociaux conclus lors des négociations.

De même, dans le domaine de l'internationalisation, au cours de la législature actuelle, l'enveloppe allouée aux aides Erasmus+ a augmenté de 5 %, avec un budget annuel de 12,1 millions d'euros, augmentation qui sera reconduite pour l'année universitaire 2026/2027.

 

188 nouveaux diplômes prévus au programme 2025-2028

En outre, afin de renforcer l'ensemble du système universitaire, la communauté a actualisé son offre académique. Ainsi, le nouveau programme pour 2025-2028 comprend 188 nouveaux diplômes (licences, masters et doctorats) qui seront dispensés dans les universités publiques andalouses à partir de la prochaine année universitaire. Plus précisément, 9 licences, 35 masters et 6 doctorats ont reçu un avis favorable pour leur mise en place au cours de l'année universitaire 2025-2026.

 

Classement Shanghai Espagne

36 universités espagnoles dans le classement de Shanghai 2025

Dans le Classement de Shanghai 2025, on trouve 36 universités espagnoles (dont 6 en Andalousie) parmi les mille meilleures au niveau international. 10 d'entre elles figurent dans le top 500 👉L'Université ce Barcelona arrive en tête de liste, suivie par l’université de Valence, l'Université Autonome de Madrid (UAM) puis celle de Grenade (UGR)  entre autres.

Classement Shanghai Espagne

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos