Édition internationale

Andalousie: éducation gratuite pour les enfants jusqu’à 3 ans

Comme annoncé par M. Moreno, le président de la communauté Andalousie, lors de sa visite au centre d'éducation préscolaire Arco e Iris à Séville, accompagné de la conseillère au développement éducatif et à la formation professionnelle, María del Carmen Castillo et du maire de Séville, José Luis Sanz, cette année, près de 70 % des familles andalouses ayant des enfants scolarisés âgés de 0 à 3 ans n'auront rien à payer pour leur éducation, contre 49 % l'année dernière, soit une augmentation de 20 points de pourcentage. Ainsi 74 000 familles bénéficieront de la gratuité de l'éducation pendant toute la durée de la petite enfance, soit 21 000 de plus que l'année dernière.

Centre préscolaire Arco e Iris à Séville (@MC_CastilloMena)Centre préscolaire Arco e Iris à Séville (@MC_CastilloMena)
Centre préscolaire Arco e Iris à Séville (@MC_CastilloMena)
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 7 septembre 2025, mis à jour le 8 septembre 2025

Frais des élèves couverts pour deux ans

Cette année, le gouvernement andalou couvre le coût des places pour deux ans dans les écoles maternelles de la Junta et dans les centres adhérant au programme d'aide aux familles. Le président Moreno a tenu à souligné son engagement à promouvoir l'éducation dès le plus jeune âge, à partir de l'égalité des chances et du droit à la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle en précisant que pour couvrir le coût de chaque place, un investissement de 40 millions d'euros était prévu pour cette année scolaire.

Au total, nous consacrerons un peu plus de 400 millions d'euros à ce premier cycle de l'éducation infantile, dont 290 millions iront directement à l'aide aux familles

Engagement de l’Andalousie pour l’éducation publique 

La communauté andalouse a été la première à promouvoir un pacte pour la conciliation et la coresponsabilité, auquel 44 millions d'euros ont été alloués afin de mettre en place une série de mesures. Avec la gratuité de la scolarité pour les élèves de deux ans, ce gouvernement insiste sur le fait que, à partir de cette année scolaire, l'éducation publique en Andalousie sera gratuite de 2 à 16 ans, ce qui constitue un tournant et un jalon important dans la défense claire et ferme du secteur public.

 

 

Le réseau éducatif de l’Andalousie, composé d'environ 2 200 établissements, est un moteur de création d'emplois, avec plus de 15 000 embauches, principalement des femmes.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos