Le Président du gouvernement andalou, Juanma Moreno, a annoncé ce lundi l'approbation en juillet d'une subvention extraordinaire de 15 millions d'euros pour promouvoir les principaux travaux du projet Port-Ville d'Almeria, une action qui, avec la transformation du Paseo et l'enfouissement de l'AVE, vont produire un changement sans précédent dans la ville.


Une grande transformation de la ville d’Almeria
Lors de la présentation officielle du projet de rénovation du port d’Almeria, dans le bâtiment Varadero du port récemment rénové, le Président du gouvernement andalou, Juanma Moreno, a expliqué que la Junta, son gouvernement, a choisi de financer un ouvrage clé pour le développement urbain de la ville, ce qui va profondément transformer la façade maritime de la capitale.
C'est l'un des jours historiques pour Almería. Nous sommes face à la plus grande transformation que cette capitale ait connue depuis des siècles…un engagement envers une province qui a été pendant des décennies l'une des grandes oubliées
Cette subvention de 15 millions d'euros permettra l'intégration Port-Ville, évaluée à plus de 24 millions d'euros, des travaux qui vont transformer les plus de 4,5 hectares du quai Levante avec des espaces verts, des lieux culturels et d'accueil, ainsi qu'une grande place-amphithéâtre sur le quai ce qui donnera aux habitants « une fenêtre sur la mer » dans une zone « jusqu'à présent fermée et industrielle »
🌊 El proyecto Puerto-Ciudad abre en Almería una ventana al mar.
— Junta de Andalucía (@AndaluciaJunta) June 23, 2025
La mayor transformación urbana y urbanística en la historia de esta ciudad, cargada de oportunidades de presente y de futuro ⤵ pic.twitter.com/bgQ4TpHtsW
Des travaux durant deux ans
Outre le port, des travaux destinés à l'enfouissement des voies de l'AVE, le TGV qui devrait relier la ville à Madrid, sont prévus avec un financement de la Junta de 48 millions d'euros pour cofinancer cette infrastructure ferroviaire, « clé de la connexion territoriale » de la ville, ainsi qu’une nouvelle gare routière.
L'Andalousie a besoin d'Almeria et Almeria a besoin de l'Andalousie. Nous voulons une grande Almería, moderne, ouverte, dynamique et connectée. Et avec ces mesures, nous sommes en train de la construire
La durée des travaux est estimée à deux ans, avec notamment l’aménagement d’une piste cyclable, une voie piétonne qui sera reliée à l'Almadravilla, l’installation de l’ancienne locomotive d’origine allemande DEUTZ et la mise en valeur du câble anglais. Pour le Président Moreno, ces travaux vont faire naître une « Almeria moderne, ouverte et dynamique ».
Sur le même sujet
