Édition internationale

Déraillement de train en Andalousie : plusieurs morts et de nombreux blessés

Un grave accident ferroviaire s’est produit dimanche soir en Andalousie, près d’Adamuz dans la province de Córdoba. Deux trains à grande vitesse sont sortis des rails après que l’un d’eux a déraillé et percuté un convoi circulant en sens inverse, provoquant des victimes et une importante mobilisation des secours. 

Grave accident ferroviaire en Andalousie Grave accident ferroviaire en Andalousie
Grave accident ferroviaire en Andalousie(@PTV_Malaga)
Écrit par lepetitjournal.com Andalousie
Publié le 18 janvier 2026, mis à jour le 19 janvier 2026

Un grave accident 


Selon les premières informations officielles, le train de la compagnie Iryo, parti de Málaga à destination de Madrid, a quitté sa voie vers 19h45 et a empiété sur la voie adjacente, où circulait un train Alvia en direction de Huelva. Les autorités indiquent que trois wagons du train Iryo ont dévalé une pente de plus de quatre mètres de haut, suite à la collision. 

Les autorités de la Guardia Civil et les services d’urgence andalous ont confirmé au moins 21 décès et de nombreux blessés, dont 25 graves hospitalisés. Des passagers ont été piégés dans les wagons et ont dû être évacués par les équipes de secours. Les opérations se poursuivent en coordination avec les équipes médicales, les pompiers et les unités spécialisées. 

Une ligne téléphonique (900101020) est mise en place pour venir en aide aux familles des victimes de l'accident ferroviaire d'Adamuz, près de Cordoue. Trois centres d'assistance ont été ouverts à Madrid, Huelva et Cordoue.

 

Réactions politiques

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a exprimé sa profonde préoccupation face à ce drame :

Très préoccupés par l’accident entre deux trains à haute vitesse à Adamuz (Córdoba). Le gouvernement travaille avec les autorités et les services d’urgence pour aider les passagers et les familles des victimes

De son côté, Juanma Moreno, président de la Junta d’Andalousie, a confirmé que les services d’urgence et le plan territorial d’urgence avaient été activés pour coordonner secours, assistance aux blessés et prise en charge des voyageurs.

Je me rends à Adamuz pour constater la situation sur place et être aux côtés des équipes déployées pour venir en aide aux victimes de ce terrible et tragique accident ferroviaire. Je remercie toutes les équipes d'urgence, aux bénévoles et aux voisins pour leur dévouement et leur aide.

Le ministre espagnol des Transports Óscar Puente s’est rendu sur place pour suivre l’évolution de la situation et participer à la coordination des services mobilisés, tandis que la ligne Madrid–Andalousie est suspendue jusqu’à nouvel ordre en raison de l’accident. Le ministre à donné une conférence de presse à 0h45 au cours de laquelle il à donné les informations connues à cette heure et offrant ses condoléances aux familles des disparus. 
 



De même, nombreux sont les dirigeants étrangers qui se sont exprimés sur ce grave accident, dont bien sûr le président français Emmanuel Macron:

Une tragédie ferroviaire frappe l’Andalousie. Pensées pour les victimes, leurs familles et l’ensemble du peuple espagnol. La France se tient à vos côtés.

Ce drame ferroviaire constitue l’une des pires catastrophes récentes sur le réseau à grande vitesse espagnol. Alors que les secours continuent leurs opérations, les autorités ont annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer les causes exactes de l’accident et mettre en place les mesures nécessaires pour renforcer la sécurité des lignes. 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos