L’entreprise britannique Vodafone va investir 225 millions d'euros au cours des cinq prochaines années dans un centre européen de R&D en Espagne, qui sera situé à Malaga, et générera 600 emplois directs et hautement qualifiés. Ce centre a l’ambition de devenir une référence internationale en matière d'innovation et d'attraction de talents.
A Malaga, outre Vodafone, on trouve des entreprises telles que Google, Vodafone, Oracle, Ericsson, Huawei, Orange …quelques-unes des 600 entreprises qui, pour la plupart, ont choisi le parc technologique de Malaga pour installer des centres de recherche.
A Malaga, Vodafone va accélérer la transition numérique
Ce centre, installé pour l’instant dans des locaux provisoires, a été créé dans le but de centraliser les activités de l'entreprise et d'accélérer la transition numérique avec la création de produits et services du futur, a déclaré Vinod Kumar, PDG de Vodafone Group Companies.
Lors de sa visite du futur centre de R&D&I de Vodafone à Malaga, en novembre dernier, le Président Pedro Sanchez, s’est félicité de l’installation d’un hub paneuropéen de premier plan en matière de numérisation, d'IA et d'IoT, qui reflète la force et le talent de l'écosystème de Malaga en matière d'innovation et d'entrepreneuriat.
La transformation numérique est la clé de la croissance de l'Espagne
Pour le président du gouvernement régional d'Andalousie, Juanma Moreno, “il s’agit là d’un HUB technologique de haut niveau”, qui va contribuer à faire de la ville de Malaga, et de l'Andalousie un pôle d'attraction pour des projets ambitieux.
L’attractivité de Malaga ne fait plus de doute
Juanma Moreno a souligné le puissant écosystème innovant qui s'est développé à Malaga, faisant de cette ville un centre d'attraction et une capitale technologique. Il a également souligné la valeur ajoutée offerte par Malaga, son climat, son aéroport et le talent de son enseignement universitaire, entre autres, qui ont été déterminants pour que Vodafone choisisse Malaga comme lieu d'implantation de son centre de R&D européen.
Malaga est en train de se faire un nom comme capitale technologique, non seulement de l'Andalousie, mais aussi de l'Espagne et nous espérons qu'à l'avenir, nous deviendrons la capitale européenne et mondiale de la technologie
Un laboratoire “unique” à Malaga
Le centre européen de R&D de Vodafone à Malaga va devenir un laboratoire "unique" qui testera les solutions technologiques qu'il développera pour le monde entier. Le président andalou a souligné que toutes les initiatives produites par ce centre porteront l'empreinte et le talent de Malaga et de l'Andalousie.
Le siège du centre européen de R&D de Vodaphone à Malaga n’est pas encore défini. La multinationale étudie deux sites possibles d'implantation dans la ville de Malaga: côte ouest et Teatinos.
Le centre européen de vodafone_es un espace que aspire a être un référent international en innovation
?El Centro europeo de I+D de @vodafone_es abre sus puertas en Málaga. Un espacio que aspira a ser un referente internacional en innovación. La multinacional invertirá 225 millones en 5 años y prevé la creación de más de 600 empleos.@NadiaCalvino @JuanMa_Moreno @pacodelatorrep pic.twitter.com/GtKWqXG5ma
— Canal Málaga RTV (@CanalMalagaRTV) January 31, 2022