Ce mercredi 18 mai, l’Andalousie célèbre la Journée Internationale des Musées

Par Bernard Frontero | Publié le 16/05/2022 à 18:27 | Mis à jour le 17/05/2022 à 13:24
Dia internacional de los Museos ICOM

En 1977, le Conseil international des musées (ICOM) a choisi le 18 mai comme date pour commémorer la Journée internationale des musées. L’ensemble des musées, sites archéologiques et patrimoniaux et espaces d'exposition en Andalousie se joignent à la célébration de cette journée spéciale le 18 mai avec plus de 70 activités informatives et culturelles, dont des ateliers pour les familles, des visites guidées, des jeux interactifs, des conférences, des concerts et des visites théâtralisées. Comme décidé par le Conseil international des musées (ICOM), la Journée Internationale des Musées 2022 a pour thème “Le pouvoir des musées". 

 

Le Musée Carmen Thyssen de Málaga participe à la Journée internationale des musées

A l'occasion de cette journée le musée propose:

  • l’entrée gratuite de 10h à 20h pour admirer la collection permanente du musée et les nouvelles expositions temporaires "Juana Francés". Antología íntima (1957-1985)" et "Real(ismos). Nouvelles figurations dans l'art espagnol entre 1918 et 1936". 
  • des visites guidées gratuites, pour découvrir des chefs-d'œuvre tels que "Feria de Córdoba" (1899-1900), de Julio Romero de Torres, "Paisaje norteafricano" (vers 1862), de Mariano Fortuny, ou "Corrida de toros en Eibar" (1899), d'Ignacio Zuloaga. Ces visites auront lieu à 12h00 et 13h00 le matin, et à 17h30 et 18h30 l'après-midi. Avec une capacité maximale de 16 personnes, les personnes intéressées peuvent s'inscrire à la billetterie du musée le jour de l'activité.

En découvrant notre histoire, à travers les lieux et les coutumes d'un passé dépeint avec passion par les artistes de la collection Carmen Thyssen-Bornemisza, nous pouvons découvrir le monde sur lequel notre présent est tissé   

La directrice artistique du Thyssen, Lourdes Moreno, souligne le rôle puissant que jouent les musées tels que le Carmen Thyssen Málaga pour "enrichir les expériences culturelles de nos communautés avec leurs collections".

ICOM Malaga

Cette célébration de la Journée internationale des musées (JIM) 2022 au Musée Thyssen se poursuivra le dimanche 22 mai, à 12h, par un concert du Conservatorio Superior de Música de Málaga sous la direction artistique de Marina Barrientos et Marta González.

L'accès à ce spectacle dans la cour du musée sera gratuit.

Retrouvez toutes les informations sur le site du Musée

Musée Picasso Málaga

Museo Picasso Malaga

Le Museo Picasso Málaga organise une journée portes ouvertes, avec entrée gratuite de 10h à 19h, dans le palais Buenavista où l’on peut visiter les Dialogues avec Picasso. Collection 2020-2023, ainsi que les expositions Cara a Cara. Picasso et les grands maîtres et Paula Rego mais aussi découvrir l'œuvre invitée Le rameur, un tableau cubiste de la collection du Museum of Fine Arts de Houston, peint par Pablo Picasso à Cadaqués en 1910. 

Le musée propose un large éventail de visites participatives: Dialogues dans la collection, découverte des expositions…

Retrouvez toutes les informations sur le site du Musée

 

Centre Pompidou de Malaga, musée de la Casa Natal Picasso et musée Russe

Dia de los Museos

Pour célébrer cette date, le Centre Pompidou Malaga et le Museo Casa Natal Picasso ont organisé une journée portes ouvertes et des visites guidées spéciales. Et au Musée russe, il sera possible d'assister à l'installation de la nouvelle exposition. Toutes les activités sont gratuites.

Au musée du lieu de naissance de Picasso, vous pouvez voir l'exposition temporaire “Yukimasa Ida rend visite à Pablo Picasso” et l'exposition permanente. En outre, vous pouvez découvrir l'atelier d'art-thérapie et de durabilité, avec une approche originale de l'œuvre de Picasso. 

Visites combinées de l’exposition temporaire Yukimasa Ida et de la Maison natale à 12h et à 18h. Accès gratuit et sans réservation préalable.

Trouvez toutes les informations sur le site de la Casa Natal

 

Au Centre Pompidou de Malaga, profitez de l'exposition "Un temps pour soi" par les Visites Éclairs, un bref parcours à travers les œuvres clés de cette exposition

Entrée : gratuite et sans réservation préalable

Visites éclair à 12 h 30 et l’après-midi à 18h

Retrouvez toutes les informations sur le site du Centre Pompidou 

 

Au Musée Russe, le public pourra visiter l'installation des nouvelles expositions pendant la journée, une activité spéciale qui a pour but d'enseigner au public les tâches durant les changements d'exposition, avec la possibilité de voir comment travaillent les équipes des collections, de la conservation, du montage et de la maintenance.

Laissez-passer pour l'après-midi : 16 heures, 17 heures et 17h30.

Accès : gratuit, inscription préalable à l'adresse educacion.coleccionmuseoruso@malaga.eu.

 Il est conseillé d’arriver 10 à 15 minutes avant le début de chaque visite.

Retrouvez toutes les informations sur le site du Musée Russe

Musée Revello de Toro 

Dia Internacional de los Museos

 Le musée Revello de Toro, situé dans la maison-atelier du sculpteur du XVIIe siècle Pedro de Mena, l'un des rares exemples d'architecture domestique du XVIIe siècle à Malaga, se joint à la célébration de la Journée internationale des musées avec un accès gratuit pour tous.  En outre, une série de visites guidées auront lieu à 11h00, 13h00 et 18h00, un moyen de découvrir les 142 œuvres, dont des peintures à l'huile, des croquis et des dessins, que le portraitiste et peintre figuratif Félix Revello de Toro, originaire de Malaga, a offert à sa ville natale.

Les personnes intéressées par les visites guidées doivent se présenter au musée quinze minutes avant le début de la visite.

Retrouvez toutes les informations sur le site du Musée

 Le CAC, Centre d’art Contemporain 

Le CAC propose une journée portes ouvertes et des visites guidées pour profiter des deux expositions de Pasión II. Collection Carmen Riera et Voisins IV ainsi que les expositions temporaires Schnabel, Phil Frost et la vidéo de l'artiste Charles Sandison, ainsi qu'une visite de l'extérieur du bâtiment pour connaître son histoire.Dia Internacional Museos CAC Malaga

Deux visites à 12h et à 18h offriront un aperçu des expositions permanentes et temporaires.

Enfin, le centre vous invite à visiter la salle d'exposition du CAC Málaga - La Coracha où vous pourrez voir l'exposition 99 cosas de l'artiste Cristóbal Quintero.

Retrouvez toutes les informations sur le site web du CAC

 

Le MUPAM

Le Musée Municipal du Patrimoine propose diverses activités spéciales : visites guidées thématiques "Qu'est-ce qu'un musée ?", jeux d'exploration autoguidés et visite-atelier tous les samedis intitulée "Le pouvoir du Mupam", en accord avec le thème de la Journée Internationale cette année : "Le pouvoir des musées".Dia Internacional Museos Malaga

  • Visites guidées pour le grand public les18 et 25 mai, de 13h à 14h et de 17h à 18h.

 - Jeu imprimé à la disposition des visiteurs (pour tous les âges).

  • visite-atelier les samedis du mois de mai pour explorer le musée à la recherche d'éléments forts et transformateurs. Les participants visiteront l'exposition "Paysages du temps" de Fernando de la Rosa.
  • Ateliers pour les familles avec des enfants âgés de 5 à 12 ans, les samedis du mois de mai de 11h30 à 13h. Inscription obligatoire par e-mail actividades.mupam@evento.es ou par téléphone 659617832.

Retrouvez toutes les informations sur le site web du MUPAM

Un audioguide spécial mis en place par la ville de Malaga

Audioguide MalagaLa ville de Malaga vous propose gratuitement son audioguide officiel, une application, qui permet de consulter des informations sur les principaux monuments de la ville. Il comprend des photos, les horaires d'ouverture, les numéros de téléphone et des liens vers les sites web des principaux musées.

Voici le lien pour le télécharger 

Des événements dans toutes les villes et lieux culturels en Andalousie

Retrouvez ici toutes les activités des musées en Andalousie 

Almeria

Le musée d'Almeria, le site de l'Alcazaba et le centre andalou de la photographie se joignent à cet événement. Le musée d'Almeria propose, entre autres activités, une visite thématique de la collection permanente sous le titre "Archéologie de la mort", le samedi 21 mai à 19h ; un atelier théâtral pour les écoliers le dimanche 22 mai à 11h ; un atelier éducatif sur l'archéologie pour les groupes à besoins spéciaux le mercredi 18 mai à 11h ; et un atelier éducatif pour les enfants pour créer leur propre mini-musée le vendredi 20 mai à 18h30.

À l'Alcazaba, le 18 mai, les participants seront invités à découvrir les aspects les plus importants de la collection du musée par le biais d'un jeu interactif : "Notre musée a été cambriolé, pouvez-vous nous aider à retrouver les pièces ?", destiné aux participants de tous âges. 

Le CAF, Centre Andalou de la Photographie, propose des visites guidées de l'exposition Femmes photographes du prix IWPA 2022, également le 18 mai, à 11h30 et à 18h.

 

Cordoue

Des activités au Musée des Beaux-Arts de Cordoue, avec une escape room.

Le musée archéologique a programmé, entre autres activités, un atelier de bijouterie andalouse, destiné aux adolescents et aux adultes, le jeudi 19 à 18 heures et le dimanche 22 à 12 heures ; un atelier de bracelets néolithiques, également destiné aux adolescents et aux adultes, le vendredi 20 et le dimanche 29 à 11 heures ; un atelier de "cartes pop" pour les enfants le samedi 21 à 12 heures ; et des visites guidées des expositions "Cordoue, une rencontre de cultures" et "Invisible ou oublié ? Les femmes et l'archéologie".

Dans l'espace d'exposition de l'ensemble archéologique de Medina Azahara, la vidéo "Un musée pour le XXIe siècle" sera projetée, et les participants pourront voir la numérisation en 3D d'une sélection de pièces de l'exposition permanente du musée du site. Des visites sont également prévues le samedi 21 mai, à 11h et 12h30, avec une représentation théâtrale liée à une série de pièces du musée. 

Le Centro de Creación Contemporánea de Córdoba (C3A) a programmé une visite guidée d'une sélection de pièces de la collection TBA21 pour le 18 mai (à 17h30), ainsi qu'un atelier pour les familles intitulé " Green Guerrilla " (à 18h30).

Cadix

Le musée de Cadix propose une activité de dessin participatif (mercredi 18 de 9h à 20h) dans laquelle ils invitent les participants à dessiner et à apprécier l'art, et en tant qu'espaces de partage d'expériences, avec des micro-visites guidées au cours desquelles des volontaires culturels du musée partageront quelques clés d'interprétation avec les participants à cette activité.

Et à Baelo Claudia, visite guidée à midi, au cours duquel les spectateurs recevront une explication de l'exposition et des pièces les plus intéressantes de l'espace culturel.

Grenade

Le Museo de Bellas Artes de Granada a programmé pour ce 18 mai des visites en continu 

Le Museo Casa de los Tiros, quant à lui, propose, entre autres propositions, des concerts de Raúl Cantizano (18 mai, à 19 heures) et de l'Ensemble Almijara (jeudi 19, à 20 heures), ainsi qu'un atelier familial sur l'expérimentation et la créativité le samedi 21.

Le Musée archéologique et ethnologique de Grenade, propose une visite et un atelier pour les écoliers le mercredi 18 mai

Le Musée de l'Alhambra, offre des visites guidées au cours desquelles seront présentés les aspects et les curiosités de deux pièces du musée: la fontaine gallonada dans la salle IV et la jamuga dans la salle VI.

Séville

Dans la province de Séville, le site archéologique de Carmona organise un atelier de peinture romaine (sur stuc) le samedi 21 mai à 12h30, en prenant pour référence quelques dessins de Pompéi. 

Le Centro Andaluz de Arte Contemporáneo (CAAC) prévoit des visites guidées de l'exposition temporaire "Muntadas : Exercices sur les mémoires passées et présentes" le mercredi 18 mai, en quatre séances : à 11 heures, 12h30, 17h30 et 19 heures.

Le musée des arts et coutumes populaires accueillera le mercredi 18 mai, à partir de 20 heures, des élèves du conservatoire Ruiz Soler de Séville qui initieront le public aux trois disciplines de la danse espagnole tandis que le vendredi 20 mai, également à 20 heures, aura lieu un concert de Ballena Gurumbé qui fera naviguer entre la musique andalouse, l'Afrique et l'Amérique du Sud. 

Pour sa part, le Musée des Beaux-Arts présente dans la Salle V la nouvelle œuvre acquise par la Junta de Andalucía : une " Visite du Musée de Séville " (1876), d'un grand intérêt, étant donné qu'il s'agit de l'un des plus anciens témoignages montrant ce qu'était la Salle principale du Musée dans le dernier quart du XIXe siècle.

 

Sur le site de la Junta de Andalucia, vous pouvez consulter l’ensemble des activités de cette Journée Internationale des Musées, par province.

bernard frontero

Bernard Frontero

Directeur de l’édition LePetitJournal.com/Andalousie. Ayant collaboré avec la presse francophone au cours de 25 passionnantes et dynamiques années en assurant la direction de centres culturels français à travers le monde
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'éditon Andalousie.

À lire sur votre édition locale