Assouplissement du confinement, possible!

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 07/04/2020 à 00:16 | Mis à jour le 07/04/2020 à 14:12
Déconfinement COVID-19, Espagne France Andalousie

L'Espagne commence à récolter les fruits des trois semaines d'isolement et ce lundi, pour la quatrième journée consécutive, elle enregistre une baisse significative tant du nombre de décès que, surtout, du nombre d'infections par le Coronavirus.Tenant certainement en compte ces chiffres positifs, le Ministère de la Santé envisagerait un assouplissement du confinement pour après le 12 avril.

 

" Les mesures que le gouvernement espagnol a adoptées ont fonctionné"

Selon les données du ministère de la Santé, les décès dans les dernières heures ont été réduits à 637 contre 674 dimanche. Le bilan des morts est le plus bas depuis deux semaines. L'évolution des données au cours des prochains jours sera bien entendu la clef qui permettra un déconfinement qui devrait être progressif. 

Pour Salvador Illa, le ministre de la Santé," Les mesures que le gouvernement espagnol a adoptées ont fonctionné".

 

Les cas d’infections baissent en Andalousie

Les données de lundi ont été bonnes, la contagion dans 15 communautés, dont l'Andalousie, est désormais sous contrôle , les infections continuent de baisser dans la province. 

Même si le nombre de personnes décédées reste élevé, le nombre de personnes diagnostiquées positives n'a augmenté que de 2,9% au cours des dernières 24 heures, chiffre le plus bas depuis le pic du 31 mars dernier.

 

COVID-19 Andalousie Chiffres Junta

 

L'Andalousie a déjà un taux de propagation du coronavirus inférieur à un

Une des possibilités évoquée ces derniers jours serait peut-être celle de laisser sortir les enfants, bien sûr dans des conditions très strictes. 

Il est également possible que certains territoires deviennent plus confinés car la différence entre les communautés est très élevée. L'Andalousie, par exemple, a déjà un taux de propagation du coronavirus (R0) inférieur à un, ce qui signifie qu'un positif n'en infecte plus un autre, en termes de statistiques.

 

Et en France des chiffres de pandémie en hausse

En France, le Premier ministre Edouard Philippe, a donné des pistes à l'Assemblée nationale évoquant un déconfinement progressif, «régionalisé». Il est «probable» que le déconfinement en France ne se fasse pas «en une fois, partout et pour tout le monde», a-t-il souligné. 

«Nous avons demandé à plusieurs équipes de travailler sur cette question en étudiant l'opportunité, la faisabilité d'un déconfinement qui serait régionalisé, qui serait sujet à une politique de test, en fonction, qui sait, de classes d'âge», a-t-il également détaillé.

Cependant, au vu des chiffres de ce lundi ou le nombre de décès a doublé avec 833 morts en 24h, ce qui monte le chiffre total à près de 9000 et 8911 personnes en réanimation, soit 94 de plus que la veille, Le ministre Olivier Véran a précisé que « nous ne sommes pas au bout de l’ascension épidémique ». Cette date de fin du confinement devient une préoccupation majeure; sera t’elle repoussée à nouveau au delà de l'échéance du 15 avril? Peut être à la reprise des cours début mai comme envisagée par le ministre de l’Education Nationale?

Aussi, rien de précis ne sort encore des ministères, notamment si le port d’un masque sera obligatoire, ou si le déconfinement se fera par tranche d’âge...mais la tendance est déjà à l’ouverture de certains commerces dont Interflora, Nicolas ou encore Pizza Hut, Leroy Merlin...

Le Conseil scientifique en France appelle a poursuivre l'effort 

Jean François Delfraissy vient en effet de déclarer à l’AFP: « Soyons stricts sur le confinement » et dit regretter des signes de « relâchement » dans le confinement. Il ajoute qu’au Conseil « bien sur nous réfléchissons aux stratégies de post-confinement, elle sont extrêmement compliquées. On ne passera pas du noir au blanc mais du noir au grisé, le post confinement sera quelque chose de progressif ».  

Delfraissy Confinement Coronavirus Conseil scientifique
Jean-François Delfraissy, Président du Conseil scientifique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En attendant, restons positif ... mais...n’oubliez pas, #restezchezvous !

Sur le même sujet
81032085_103364314503303_1224241506731163648_o

lepetitjournal.com Andalousie

La rédaction du site lepetitjournal.com Andalousie, le quotidien de référence dédié aux Français expatriés et francophones en Andalousie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'édition Andalousie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale